Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Psychose parkinsonienne : un nouveau médicament prometteur
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs britanniques dirigés par le Professeur Clive Ballard, du King's College de Londres, ont montré que la pimavansérine (ACADIA Pharmaceutical), un nouvel agent non dopaminergique, était efficace contre les symptômes psychotiques dont souffrent environ la moitié des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Selon ces travaux, la pimavansérine agit en bloquant les récepteurs 5-HT2A de la sérotonine au niveau du néocortex, ce qui réduit sensiblement les délires et hallucinations visuelles de certains patients.
Actuellement, le seul traitement disponible consiste à admiistrer des antipsychotiques antagonistes de la dopamine comme la clozapine et la quétiapine qui aggravent les symptômes moteurs, accélèrent le déclin cognitif, et augmentent le risque d'AVC.
Cette étude, réalisée en double aveugle contre placebo, a porté sur 199 patients souffrant de psychose parkinsonienne, âgés d'au moins 40 ans. Les participants ont reçu, soit 40 mg par jour de pimavansérine, soit un placebo pendant un mois et demi.
A l'issue de l'étude, 37 % des patients recevant de la pimavansérine ont vu leurs symptomes diminuer, contre 14 % pour ceux qui recevaient un placebo. En outre, aucun effet secondaire important n'a été observé chez les patients recevant la pimavansérine. Dernier point positif : les bénéfices cliniques de la pimavansérine ont été constatés à la fois par les patients, les aidants et des évaluateurs indépendants. A la lumière de ces résultats, les chercheurs proposent que la pimavansérine soit utilisée pour traiter les symptômes psychotiques observés fréquemment dans la maladie d'Alzheimer et les autres démences.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Détecter la maladie d’Alzheimer grâce à l'IA
Des chercheurs américains de l'Université de Boston ont développé un nouvel outil d'IA capable de prédire d’une manière assez fiable si une démence légère va évoluer vers la maladie d'Alzheimer. ...
L’IRM le plus puissant du monde prêt à percer les mystères du cerveau humain
L’IRM le plus puissant du monde, installé près de Paris, a livré ses premières images du cerveau humain, pour mieux comprendre son fonctionnement et certaines maladies neurodégénératives ou ...
Autisme : un nouvel outil de mesure pour le diagnostic
Une étude américaine a révélé une approche innovante pour améliorer le diagnostic de l'autisme : l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion. L’IRM de diffusion permet de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 289
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :
J.T.
17/09/2014Et l'enseignement tout bête de l'auto-hypnose (ou méthode Coué) pour éviter les attitudes trop psychotiques, en poussant ces malades à revenir dans une nature diversifiée pour prendre plaisir à y vivre, à y bouger (sans parking ni voiture qui sonne, qui fait alerte seule)...!
Pas que de l'observer à la télé sans plus rien ressentir de vrai, cette Vraie Vie que chacun devrait d'abord exiger d'avoir et affirmer obtenir sans empêchement possible..., sans les foutus : "Je vais essayer de le dire...".