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PSA présente une nouvelle pile à combustible
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PSA Peugeot Citroën a dévoilé une nouvelle pile à combustible, une technologie prometteuse basée sur la combustion de l'hydrogène qui exige toutefois encore d'importantes recherches afin de rendre son coût compatible avec une production en série. Outre la réduction des émissions de gaz carbonique, nécessaire à la maîtrise de l'effet de serre, cette source d'énergie, silencieuse grâce à l'utilisation d'un moteur électrique, représente à terme une alternative au pétrole dans un contexte de raréfaction et de hausse des cours de l'énergie fossile.
L'hydrogène peut être fabriqué à partir d'hydrocarbures tels que le pétrole et le gaz, mais de préférence à partir d'énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse) ou du nucléaire. Toutefois, le coût de la pile elle-même, l'intégration du système dans un véhicule ainsi que le stockage de l'hydrogène sont autant de points qui restent à surmonter, de même que son utilisation, aujourd'hui problématique, par grand froid. De ce fait, selon PSA, il faudra encore une quinzaine d'années avant que ces obstacles soient surmontés, la production en série des piles n'étant prévue par le constructeur qu'à l'horizon 2020.
"Cette technologie n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Mais elle est très prometteuse", a déclaré lors d'une conférence de presse Jean-Martin Folz, P-DG de PSA, qui a développé cette pile compacte avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Pour l'heure, a-t-il assuré, le meilleur moyen de réduire la consommation de carburant est d'utiliser des moteurs diesel, dont PSA est l'un des spécialistes mondiaux. Jean-Martin Folz s'est en revanche déclaré une nouvelle fois réservé face au développement des moteurs hybrides (essence-électricité), qui consomment selon lui plus d'énergie que les moteurs diesel.
Une nouvelle unité entièrement dédiée aux études sur la pile à combustible a été inaugurée au centre de recherche de PSA à Carrières-sous-Poissy, en présence du ministre de l'Education et de la Recherche, Gilles de Robien. Genepac, la pile présentée par PSA, propose une puissance de 80 KW avec une autonomie limitée à 500 kilomètres, ce qui réserve aujourd'hui essentiellement son usage à des trajets urbains.
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