Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Un prototype de voiture électrique à huit roues sur les routes du Japon
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le prototype avancé d'une voiture électrique à huit roues motorisées conçu par des chercheurs de l'université Keio avec le soutien financier de trente-huit entreprises, a silloné pour la première fois mardi les routes du Japon, ont annoncé ses concepteurs. Baptisée Eliica, (abbréviation de Electric Lithium-Ion battery Car - voiture électrique à batterie Lithium-Ion), cette berline de luxe à huit roues aux allures de DS Citroën nouvelle génération n'avait jusqu'à présent circulé que sur des circuits d'essais. L'Eliica, qui mesure cinq mètres de long et pèse près de 2,5 tonnes, est censée symboliser la voiture familiale idéale de demain, aussi confortable que robuste, sûre et non polluante.
Elle est totalement alimentée par batteries et mue par un moteur placé dans chaque roue, ce qui élimine tous les problèmes de transmission habituels. L'ambition des chercheurs est de produire et même de commercialiser un véhicule totalement électrique avec un moteur dans chaque roue qui offre au moins un niveau de performances en conduite supérieur à celui d'une berline à essence, tout en étant nettement plus écologique et économique.
Elle doit pouvoir atteindre la vitesse de 160 km/h en une seconde, rouler à la vitesse de 400 km/h et ne coûter que 100 yens (moins de 1 euro) pour 100 kilomètres de parcours. Parmi les nombreux partenaires financiers de ce projet figurent Bridgestone, Pioneer, Daiwa House Industry ou encore Japan Airlines.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Turbotech, Safran et Air Liquide valident la faisabilité d’une turbine à l'hydrogène liquide pour l’aviation légère
Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine à gaz alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide pour le marché de l’aviation légère, sur la zone ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 129
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :