Matière
- Matière et Energie
- Physique
Le proton est plus petit que prévu
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe internationale de chercheurs a confirmé que le proton a une taille de 4 % inférieure à celle admise jusqu'à présent.
Le proton était censé avoir un rayon de 0,88 femtomètres, taille qui avait été établie en recoupant deux méthodes de mesure complémentaires.
Mais il y a trois ans, le physicien Aldo Antognini de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich a utilisé une nouvelle technique pour calculer la taille du proton. Il a remplacé les électrons par des muons, beaucoup plus massifs.
Aldo Antognini a ensuite mesuré les rayons X émis par les muons et en est arrivé à la conclusion que le rayon du proton est de 0,84 femtomètres, soit 4 % de moins que les estimations officielles. Ces chercheurs viennent à nouveau de mesurer le proton en affinant leur méthode et en réduisant la marge d'erreur de la mesure de 40 %. Ils trouvent exactement le même résultat : 0,84 femtomètres.
Cette équipe prépare de nouvelles expériences pour voir si une nouvelle particule encore inconnue ne serait pas la cause de ce "rétrécissement" du proton. Beaucoup de physiciens ont en effet l'intuition que la physique actuelle est à l'aube d'un bouleversement théorique majeur car le "modèle standard" ne parvient pas à rendre compte de manière satisfaisante des effets de la gravitation à petite échelle et de l'accélération de l'expansion de l'univers sous l'effet de l'énergie sombre.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un capteur quantique pourrait prédire les éruptions volcaniques et séismes
Dans le domaine de la physique quantique, les capteurs quantiques révolutionneront la détection dans de nombreux domaines grâce à leur sensibilité et à leur précision inégalées. Financé par la ...
Un accélérateur de particules de seulement 20 mètres établit un nouveau record de puissance
Des chercheurs de l’université du Texas à Austin ont réussi à établir un nouveau record en matière de puissance avec un accélérateur de particules compact. Les accélérateurs de particules ont ...
Des physiciens réussissent pour la première fois à provoquer l'intrication quantique de deux molécules
Des physiciens américains de l'Université de Princeton ont réussi pour la première fois à provoquer et contrôler une intrication quantique entre deux molécules. Ce phénomène d'intrication quantique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 357
- Publié dans : Physique
- Partager :