Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une protéine pour garder un cœur en pleine forme!
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'institut de recherche Harvard sur la cellule ont découvert une protéine qui pourrait inverser certains effets du vieillissement cardiaque.
Cette protéine, appelée GDF-11, pourrait constituer un nouveau traitement efficace dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque liée au vieillissement. Ces scientifiques ont réussi à identifier cette protéine en comparant la formule sanguine de jeunes souris et de souris plus âgées.
Les premiers essais cliniques réalisés sur la souris montrent que l'injection de cette protéine agit directement sur l'épaisseur des parois cardiaques et permet un véritable rajeunissement du cœur.
Selon ces travaux cette protéine GDF-11 pourrait inverser l’épaississement du muscle cardiaque et permettre une réversibilité de l'insuffisance cardiaque diastolique, la forme la plus courante d'insuffisance cardiaque chez les sujets âgés.
Les essais cliniques de cette protéine sur l'homme devraient commencer d’ici quatre ans et permettront d'évaluer l'intérêt thérapeutique de GDF 11, non seulement au niveau cardiaque mais aussi sur d'autres types de tissus.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
COVID : Le nano robot ADN qui capture les virus
Des chercheurs de l’Université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont développé une main nanorobotique fabriquée à partir d'ADN, qui s’empare des virus non seulement pour les diagnostiquer mais aussi ...
Une biopsie liquide à base d'ARN détecte un cancer colorectal précoce avec une grande précision
Des chercheurs de l'Université de Chicago ont maintenant développé un test de biopsie liquide plus sensible qui utilise l'ARN au lieu de l'ADN pour détecter le cancer. En utilisant des échantillons ...
Un médicament contre le paludisme pourrait agir contre le cancer
Des scientifiques de l’université du Texas à El Paso ont découvert que la pyronaridine, un médicament utilisé depuis plus de 30 ans contre le paludisme, avait également des propriétés ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 261
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :