RTFlash

Une protéine d’origine bactérienne impliquée dans les troubles alimentaires

Des chercheurs français de l’INSERM coordonnés par Pierre Déchelotte, directeur de l’unité INSERM Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau, ont identifié une protéine bactérienne qui semble fortement impliquée dans la dérégulation de l’appétit et les troubles du comportement alimentaire (TCA). Cette protéine baptisée ClpB est fabriquée par des bactéries telles qu’Escherichia coli dans le microbiote intestinal.

« C’est une copie conforme à la mélanotropine, l’hormone de satiété », explique Pierre Déchelotte. Ces recherches montrent que les anticorps produits par l’organisme contre cette protéine réagissent aussi avec la mélanotropine. Cette liaison modifie profondément l’effet satiétogène de la mélanotropine.

Ces chercheurs vont à présent essayer de développer des tests sanguins basés sur la détection de la protéine bactérienne ClpB. « Si nous y arrivons, ils permettraient la mise en place de thérapies spécifiques et individualisées des troubles du comportement alimentaire », souligne Pierre Déchelotte.

En parallèle, les chercheurs étudient, chez la souris, s’il est possible de corriger l’action de la protéine bactérienne afin de contrecarrer la dérégulation de la prise alimentaire qu’elle engendre.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top