Vivant
La protéine appelée CRP permettrait de mesurer les risques de cancer colorectal
- Tweeter
-
-
1 avis :
Dans un article publié dans le Journal of the American Medical Association, des scientifiques américains ont découvert q'un taux élevé dans le sang d'une protéine appelée CRP (C reactive protein) multipliait par au moins deux les risques de développer un cancer colorectal. En France, on estime que chaque année, 30.000 personnes sont atteintes par cette maladie.
Protéine du sang synthétisée par le foie en réaction à l'arrivée dans le sang d'un antigène, la CRP disparaît normalement lors de la formation des anticorps. Cette molécule, synonyme d'inflammation, est une association entre un sucre et une protéine. Son rôle dans l'organisme reste encore mal connu, tout ce que l'on sait, c'est qu'elle intervient dans la chaîne des réponses immunitaires après l'arrivée d'un agent pathogène.
Les médecins ont constaté qu'un taux anormal de CRP était souvent associé à différentes maladies comme entre autres, la sclérodermie, la leucémie lymphoïde aiguë, ou le cancer du pancréas. Des études récentes ont montré qu'elle pouvait être un bon marqueur pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Son taux dans le sang est normalement inférieur à 20 milligrammes par litre.
Le Dr Thomas Erlinger des Johns Hopkins Medical Institutions de Baltimore (Maryland, Etats-Unis) et son équipe ont tenté de vérifier la théorie selon laquelle les inflammations favoriseraient les cancers colorectaux.
Pour cela, les chercheurs ont suivi pendant plus de 11 ans (1999-2000) 22.887 patients : 172 d'entre eux ont déclaré un cancer colorectal. Thomas Erlinger a constaté que les personnes qui ont fini par être touchées par la maladie avaient, au début de l'étude, un taux de CRP plus élevé que la moyenne. Il estime donc que la concentration dans le sang de CRP est aussi un bon prédicateur de cette pathologie. Les chercheurs estiment que d'autres études plus précises seront nécessaires pour déterminer la possibilité de mettre en place un dépistage de tumeur colorectale à partir d'un taux de CRP dans le sang.
JAMA :
http://jama.ama-assn.org/cgi/content/abstract/291/5/585
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
La capacité fonctionnelle des personnes âgées s'est améliorée depuis 30 ans
Selon une étude finlandaise réalisée à partir de données collectées entre 1989 et 1990 (concernant 500 personnes nées entre 1910 et 1914) et de données collectées de 2017 à 2018 (concernant 726 ...
Prévenir le suicide à l’aide de l’intelligence artificielle ?
L’analyse de la parole au moyen d’un outil d’intelligence artificielle permettra d’évaluer les risques de suicide, affirme l’ingénieur en science des données Alaa Nfissi, qui prépare actuellement un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1615
- Publié dans : Médecine
- Partager :