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Protection des données: les USA s'adaptent au modèle européen
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Le gouvernement américain a lancé un programme visant à concilier les conceptions européennes et américaines sur l'utilisation des données personnelles fournies par les internautes lors de leur passage sur les sites de commerce électronique. Aux termes d'un accord négocié l'année dernière entre les autorités américaines et la Commission européenne, les entreprises signataires du texte "Safe Harbor" devront se conformer avec les lois européennes en la matière, beaucoup plus strictes que les régulations en vigueur aux Etats-Unis. En retour, ces sociétés ne seront pas écartées par le simple fait que leur siège social se trouve dans un pays n'appliquant pas les mêmes règles. "Cet accord est le dernier fruit de nos efforts conjoints pour faire tomber les obstacles au commerce électronique et rationaliser nos politiques en matière d'internet", a déclaré le secrétaire américain au Commerce, Normal Y. Mineta, lors d'une conférence à Washington. "Par ce texte, les entreprises américaines sont certaines d'être en conformité avec la directive de la Commission européenne. De plus, Américains et Européens sauront désormais que les informations les concernant sont protégées quand elles sont transférées de l'autre côté de l'Atlantique", a-t-il ajouté. Cependant, pour Mineta, les sociétés internet américaines ne doivent pas se contenter de cela et doivent réfléchir à la mise en place et à l'application de leurs propres standards dans le domaine du respect de la vie privée des internautes. Les Etats-Unis ont répondu à la croissance exponentielle du commerce électronique par un patchwork de mesures ponctuelles et de lois. L'Union européenne de son côté a adopté en 1998 une directive beaucoup plus contraignante sur l'utilisation des données personnelles telles que les noms, les dates de naissance et les adresses des internautes.
Reuters : http://fr.news.yahoo.com/32/
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