Matière
- Matière et Energie
- Energie
Un projet de « réseau électrique intelligent » en test à Lyon et Grenoble
- Tweeter
-
-
0 avis :
Quarante millions d’euros d’investissement, 4 ans d’expérimentation, 1000 particuliers testeurs à Lyon et Grenoble, et cinq partenaires majeurs du secteur énergétique (ERDF, GDF Suez, Schneider Electric, Gaz Electricité de Grenoble et Grenoble INP).
Le projet GreenLys de « réseau intelligent » entend répondre aux enjeux des nouveaux modes de production d’électricité, d’augmentation de la consommation, de multiplication des acteurs et de souci de l’environnement. Ce réseau « intelligent » ou « communicant » doit permettre aux fournisseurs de mieux gérer leur production, aux distributeurs d’anticiper les périodes de forte demande. D’intégrer aussi la production décentralisée intermittente. L’une des réalités à gérer est celle d’une consommation d’électricité qui augmente et dont le pic à risque de 19 heures, augmente, lui, encore plus. D’où la nécessité, dans le cadre d’un intérêt partagé, d’inciter le client à mieux consommer en heures creuses et moins en heures pleines pour une facture allégée et moins d’empreinte carbone.
Les testeurs recherchés seront dotés de compteurs Linky, les fameux compteurs communicants, et de box de gestion de l’énergie électrique. « Il faut un client engagé qui comprend son rôle dans le système global », défend Jacques Longuet directeur régional d’ERDF. Les partenaires reconnaissent qu’ils ne trouveront pas d’emblée 1 000 volontaires, mais comptent sur quelques centaines, et l’observation des comportements lors de la période de chauffe qui débute, pour en tirer les premiers enseignements fiables.
Concernant l’aspect privé des données communiquées, « la confiance est nécessaire. Le client doit avoir des garanties sur la bonne utilisation de ses informations », livrent les partenaires.
Greenlys reçoit le soutien de Lyon et de Grenoble retenues notamment pour leurs éco-quartiers (Confluence à Lyon et ZAC de Bonne et Presqu’île à Grenoble).
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transformer le CO2 en carburant
La start-up SpiralWave a fait sensation dans le domaine des technologies climatiques en dévoilant un projet révolutionnaire : un dispositif capable de capturer le dioxyde de carbone (CO₂) de ...
Une technologie révolutionnaire pour la récupération d’énergie
Les technologies sans fil omniprésentes comme le Wi-Fi, le Bluetooth et la 5G reposent sur des signaux RF pour transmettre et recevoir des données. Un nouveau prototype de module de récupération ...
Vers des cellules solaires organiques extensibles
Une cellule solaire extensible a été conçue par des physiciens du RIKEN. Leur innovation maintient sa capacité de conversion de la lumière en électricité, même lorsqu’elle subit un étirement. Les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 471
- Publié dans : Energie
- Partager :