Matière
- Matière et Energie
- Energie
Le projet hydrolien FloWatt reçoit un soutien de l'Union européenne
- Tweeter
-
-
0 avis :
FloWatt, la plus grande ferme hydrolienne mise en service en 2027 dans le Raz Blanchard (Manche) pour une énergie 100 % prédictible, compétitive et à très faible impact environnemental, est lauréate du programme EU Blue Champions porté par la Banque européenne d'investissement (BEI). EU Blue Champions vise à accompagner 20 projets innovants européens qui contribuent fortement à la mission de l’Union Européenne (UE) "Restaurer nos océans et nos eaux". Les partenaires du projet FloWatt, le producteur d’électricité renouvelable indépendant Qair et le leader mondial de l’hydrolien marin HydroQuest, saluent la décision de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de la Commission Européenne (CE) de retenir le projet FloWatt parmi les 20 lauréats du programme "EU Blue Champions" qui récompense des entreprises européennes innovantes et prometteuses du secteur de l’économie bleue.
Grâce à ce soutien, FloWatt pourra bénéficier d’un accompagnement par une équipe de conseillers d’EIB Advisory Services, lui permettant ainsi d’accéder à des outils de financement de la BEI adaptés au projet. Cette sélection parmi plus de 70 candidats témoigne de la volonté de la CE et de la BEI de soutenir le développement de l’hydrolien marin avec le projet FloWatt qu’elle considère tout à la fois en ligne avec la mission "Restore our Oceans and Waters" de l’UE ainsi que technologiquement et financièrement mature pour envisager une expansion à l’échelle commerciale dans les deux prochaines années.
Abdoulaye Toure, Directeur Project Finance de Qair, a déclaré : « Nous sommes heureux de voir l'énergie hydrolienne reconnue par la Commission Européenne et la BEI. Après deux années de développement, avec nos partenaires HydroQuest et CMN, que nous remercions chaleureusement, cette distinction valide la stratégie de Qair en plaçant FloWatt parmi les 20 champions européens distingués ».
Thomas Jaquier, Président d’Hydroquest, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers que le projet de ferme pilote hydrolienne FloWatt ait été sélectionné par la BEI. Cela démontre le sérieux et la solidité des partenaires du projet, la confiance dans la technologie développée par HydroQuest et la reconnaissance du potentiel de déploiement commercial rapide de l’hydrolien, tout particulièrement sur le site très énergétique du Raz Blanchard en Normandie qui dispose d’un gisement de l’ordre de 4 GW ! »
Situé au Raz Blanchard (Manche), le chantier du projet FloWatt débutera en 2025 avec une mise en service dès 2027. Première mondiale avec la ferme hydrolienne la plus puissante jamais déployée pour une électricité renouvelable et prédictible, la capacité installée du projet s’élève à 17 MW, soit la consommation en énergie de 20 000 habitants pendant 20 ans. Entièrement immergées dans un courant de très forte intensité, au sein d’un milieu marin parmi les plus inhospitaliers au monde pour l’activité humaine, les hydroliennes du projet FloWatt présentent des impacts environnementaux les plus faibles parmi les projets déployés par le secteur des énergies marines.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Le stockage massif et bon marché de l'énergie : un enjeu technologique et économique majeur pour le monde...
Campagne de Dons pour sauver RT Flash en 2025 Constatant que cette année, pour la première fois, nous n’atteindrions pas notre objectif de 15.000,00 euros si nous ne réagissions pas, j’ai pris la ...
Grâce aux microturbines, nos conduites d'eau pourraient générer beaucoup d'électricité
En 2022, une étude menée par des chercheurs du laboratoire national d’Oak Ridge (Tennessee) s’est intéressée de près à cette forme d’hydroélectricité. Les scientifiques avaient estimé que ...
Transformer le CO2 en méthane par photocatalyse
Des chercheurs du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology (DGIST) en Corée du Sud ont mis au point une technologie capable de transformer le CO2 en méthane (CH4) avec une efficacité ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :