Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Un programme d’entraînement cérébral pour améliorer le sommeil des seniors
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude israélo-américaine réalisée chez 51 sujets âgés souffrant d’insomnie chronique a montré qu'un entraînement cérébral régulier de deux mois pouvait améliorer sensiblement la qualité du sommeil de ces personnes.
Ces travaux ont montré, dans le groupe ayant suivi le programme d’entraînement cérébral, une amélioration sensible des fonctions cognitives, par rapport au groupe témoin, notamment au niveau de la concentration et de la mémoire.
La comparaison de l'ensemble des paramètres du sommeil et des fonctions cognitives entre le groupe-témoin et le groupe de participants a par ailleurs confirmé que l'entraînement cérébral régulier était bien à l'origine d'une amélioration de la qualité du sommeil qui s'est traduite à la fois par une augmentation de la durée totale du temps de sommeil et par une réduction des réveils nocturnes.
Selon cette étude, l’entraînement cérébral pourrait améliorer le sommeil en réduisant les effets neurobiologiques du vieillissement, en améliorant la plasticité cérébrale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Notre cerveau possède t-il un niveau quantique de fonctionnement ?
CAMPAGNE de DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 2021,50 € ---------- = 80,86 % Objectif ...
Des chercheurs français identifient une nouvelle molécule potentiellement efficace contre la maladie d’Alzheimer
Un espoir peut-être dans la recherche d’un traitement pour stopper l'évolution de la maladie d’Alzheimer. Après huit années de recherches, les scientifiques du CNRS et de l’université de ...
Mieux comprendre la mémoire de court terme grâce à la plasticité neuronale
Des chercheurs de l'Université de Columbia ont actualisé la théorie en incluant la dynamique synaptique et neuronale. Ils ont découvert que la dynamique synaptique peut moduler le comportement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 221
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :