RTFlash

Profiter de ses programmes télé et vidéo à distance

La dernière invention de Sony est sortie très discrètement en France au début de l'été. Son nom : LocationFree. Sa fonction : permettre à un utilisateur de regarder la télévision depuis son ordinateur portable ou depuis sa console de jeux, où qu'il se trouve, dans une autre pièce de l'appartement, à l'autre bout de la ville, à l'autre bout du monde. Mais attention, pas n'importe quelle télévision : sa télévision à soi, celle du salon, avec tous les appareils qui y sont raccordés, magnétoscopes, lecteurs, graveurs de DVD, bouquets numériques. Il suffit pour cela de disposer d'une connexion Internet haut débit à domicile et de brancher sa LocationFree sur la télé. A peine plus volumineuse qu'un livre de poche, la station, qui se présente sous la forme d'un petit boîtier noir et acier brossé, se charge du reste.

Par exemple : votre téléviseur est installé dans le salon, mais vous souhaitez regarder un programme depuis votre chambre. Vous pouvez certes vous équiper d'un second poste. Avec la LocationFree, il vous suffit d'allumer votre ordinateur portable ou bien votre PC de bureau, ou encore la console de jeux des ados pour regarder toutes les chaînes auxquelles vous êtes abonné, ou visionner le DVD logé dans votre lecteur. En fait, la LocationFree se comporte comme une borne Wi-Fi et se charge de diffuser le flux vidéo. Toutes les machines sur lesquelles on aura installé préalablement le logiciel fourni peuvent donc capter les programmes.

Ce n'est pas tout. La communication est à double sens. En effet, il est également possible, grâce à un petit module infrarouge relié à la LocationFree, de changer de chaîne, de mettre sur pause la lecture d'un DVD, de lancer un enregistrement. Sur son site Web, Sony met à disposition, en téléchargement, les codes infrarouges de la plupart des marques de télécommandes.

Mais le plus spectaculaire reste la visualisation à distance. Car, si l'on dispose d'une connexion Internet haut débit, il est également possible de se connecter à la LocationFree de n'importe où sur la planète, et d'utiliser toutes les fonctions installées chez soi. Depuis une chambre d'hôtel à Tokyo, d'un aéroport en transit, à la terrasse d'un café. A condition toutefois d'avoir pris la précaution de laisser son téléviseur en mode "veille" pour pouvoir l'allumer. Et le téléviseur s'allumera dans votre salon, pouvant par la même occasion éloigner d'éventuels cambrioleurs...

A terme, l'objectif de Satoru Maeda, le père du projet chez Sony, est de pouvoir raccorder tout appareil doté d'un écran et d'une fonction de connexion à distance, à la LocationFree. Sony n'a pas non plus oublié la télévision en mobilité et Sony-Ericsson travaille déjà sur un téléphone portable compatible.

LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top