Matière
- Matière et Energie
- Energie
Produire de l'hydrogène vert à haut rendement
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont mis au point une nouvelle méthode de production d’hydrogène "vert" (hydrogène produit sans pollution de l’air) à haut rendement, au moyen d’un catalyseur biologique. Cette annonce fournit un premier espoir pour la production massive d’hydrogène vert, qui réduira drastiquement les émissions de carbone de l’humanité. Les résultats prometteurs de l’étude, réalisée en collaboration avec le Professeur Lihi Adler-Abramovich de l’École de médecine dentaire et du Centre de nanosciences de l’Université de Tel-Aviv, ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Carbon Energy.
L’hydrogène est une matière première nécessaire à la fois à l’agriculture et à l’industrie. Cependant, 95 % de l’hydrogène produit dans le monde aujourd’hui est de l’hydrogène dit "noir" ou "gris", fabriqué à partir de charbon ou de gaz naturel et émettant 9 à 12 tonnes de dioxyde de carbone par tonne d’hydrogène. Or la production d’hydrogène "vert" non polluant et réalisée aujourd’hui principalement au moyen d’un procédé qui nécessite l’utilisation de métaux précieux et rares et la distillation de l’eau, ce qui rend l’hydrogène "vert" jusqu’à 15 fois plus coûteux que l’hydrogène polluant habituel.
« L’hydrogène est très rare dans l’atmosphère », explique Yitzhak Grinberg, « Il est produit par des enzymes se trouvant dans des micro-organismes, qui reçoivent l’énergie nécessaire à partir du processus de photosynthèse. En laboratoire, nous éélectrisons" ces enzymes, c’est-à-dire que nous remplaçons le soleil par une électrode qui fournit l’énergie. Le résultat est un processus efficace, dans des conditions simples. Cependant, l’enzyme a tendance à "s’enfuir" de la charge électrique et doit être maintenu en place par un traitement chimique. Nous avons trouvé un moyen facile et efficace de fixer l’enzyme à l’électrode et pour l’exploiter ».
Dans ce but, les chercheurs ont utilisé un hydrogel (gel à base d’eau) pour connecter l’électrode à l’enzyme. Ils ont ainsi pu produire de l’hydrogène vert à l’aide d’un catalyseur biologique, avec une efficacité de plus de 90 %. C’est-à-dire que plus de 90 % des électrons introduits dans le système sont restés dans l’hydrogène.
« Le matériau du gel lui-même est connu : notre innovation consiste dans son utilisation pour produire de l’hydrogène », explique le Professeur Yiftach Yacovi. « Nous avons trempé l’électrode dans ce gel, qui contenait une enzyme de production d’hydrogène appelée hydrogénase. Le gel retient l’enzyme pendant longtemps, même sous tension électrique, ce qui permet de produire de l’hydrogène à un rendement élevé et dans des conditions environnementales qui sont favorables à l’enzyme, c’est-à-dire également dans de l’eau salée, contrairement à l’électrolyse qui nécessite de l’eau distillée. Le Professeur Lihi Adler-Abramovich ajoute : « Un autre avantage de notre méthode est que le gel s’assemble de lui-même : il suffit de mettre le matériau dans l’eau et il s’auto-assemble, c’est-à-dire qu’il s’organise en fibres nanométriques qui forment le gel. Nous avons montré que ces fibres sont capables de coller l’enzyme à l’électrode. Nous avons testé le gel sur deux autres enzymes, en plus de l’hydrogénase, et avons prouvé qu’il est capable de coller différentes enzymes à l’électrode ».
« Aujourd’hui, la production d’hydrogène "vert" se fait principalement par électrolyse, procédé qui nécessite des métaux précieux et rares comme le platine en plus de la distillation de l’eau, ce qui rend l’hydrogène "vert" jusqu’à 15 fois plus cher que l’hydrogène "gris". Nous espérons qu’à l’avenir, il sera possible de tirer parti de notre méthode sur le plan commercial, de réduire les coûts et de passer à l’utilisation d’hydrogène "vert", à la fois dans l’industrie, dans l’agriculture et comme source d’énergie propre », conclut le Dr. Oren Ben-Zvi.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine s'impose dans la course mondiale aux réacteurs nucléaires de quatrième génération
La Chine vient de franchir une étape supplémentaire dans le développement de cette technologie. À Shidao Bay (province du Shandong, à l'est du pays) la première centrale à refroidissement au gaz ...
Aquabattery : un système de stockage à base d'eau et de sel de table...
Les productions d’énergies éolienne et solaire fluctuent selon les conditions météorologiques et les saisons. Dans les pays d’Europe du Sud comme la France, l’Allemagne et la Grèce, les panneaux ...
Le Japon prévoit de lancer un prototype de centrale solaire spatiale d’ici 2025
Bien que l’énergie solaire soit utilisée depuis les années 1970, son adoption généralisée reste limitée en raison de défis techniques et logistiques. Les difficultés incluent par exemple le manque ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :