RTFlash

Matière

Produire de l'hydrogène à partir d'eau et de soleil

Des chercheurs du laboratoire de la Faculté de chimie du Technion, en Israel, ont réussi à produire de l'hydrogène à partir de l'eau en utilisant l'énergie solaire et cette découverte du Professeur Lilach Amirav pourrait constituer une percée majeure.

L'eau et le soleil sont accessibles pratiquement sans limites sur toute la planète et ne sont pas soumis à des contingences politiques ou économiques. Contrairement aux énergies fossiles, l'hydrogène est une source d'énergie non polluante et inépuisable. De plus, il est stockable sans aucune difficulté. La revue scientifique Nano Letters a publié les résultats de l'étude des chercheurs israéliens et constaté que leur procédé permettait de produire 100 % de carburant hydrogène par photocatalyse, alors que les techniques utilisées jusqu'à présent ne parvenaient pas à dépasser les 60 %.

Le système israélien de photocatalyse absorbe la lumière et convertit l'énergie en deux charges électriques positive et négative, qui vont entraîner la réaction chimique de craquage de l'eau. Les chercheurs ont réussi à résoudre les problèmes qui rendaient le procédé dangereux, en particulier la rencontre entre oxygène et hydrogène qui peut conduire à des explosions.

Une particule de dimension nanométrique attire les charges positives, tandis que les charges négatives s'accumulent sur une pointe de platine. C'est la séparation entre ces deux charges qui est la clé du procédé qui va transformer l'eau en hydrogène. Deux photons pourront former une molécule d'hydrogène sans aucune perte. Avec une parfaite conversion, une seule nanoparticule peut produire jusqu'à 360 000 photons d'hydrogène par heure. Le meilleur résultat jamais obtenu.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Alert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top