RTFlash

Matière

Produire de l'hydrogène à partir de biomasse humide

L'hydrogène est un vecteur énergétique d'avenir mais encore faut-il parvenir à le produire de manière propre, en utilisant de préférence des énergies renouvelables, éolien, solaire et biomasse principalement. Mais, s'agissant de la biomasse, le procédé utilisé à l'heure actuelle nécessite une forte consommation d'énergie car la biomasse doit être séchée avant combustion.

C’est pourquoi des chercheurs de l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (Bavière) ont mis au point, dans le cadre du projet de recherche européen SusFuelCat, un procédé permettant de produire de l'hydrogène à partir de biomasse humide. Baptisée APR, cette technique repose sur le reformage en phase aqueuse par catalyse et permet une production d'hydrogène directement à partir de biomasse humide.

Le principal point fort de cette technique est sa sobriété énergétique puisqu'il n'est plus nécessaire de sécher à grand renfort de chaleur la biomasse utilisée. Autre avantage, avec ce système on peut également transformer l'eau contenue dans la biomasse en hydrogène. Enfin, et ce point est crucial, ce procédé est parfaitement propre : il n'émet que de la vapeur d'eau et aucun gaz à effet de serre, ni CO2.

L'innovation de ce procédé réside dans la catalyse très fine, modélisée par simulations informatiques, qui requiert peu de métaux nobles et utilise comme substrat un composé de carbone.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EAI

FAU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top