Matière
- Matière et Energie
- Energie
Produire de l'énergie solaire...sur la Lune
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une société japonaise du nom de Shimizu Corporation a mis en place un projet étonnant qui aurait pour finalité d'alimenter la Terre en énergie solaire. Du nom de « Lunar Ring », le concept serait simple, créer une sorte de « ceinture solaire », constituée de panneaux photovoltaiques d'une largeur plus ou moins importante en fonction de leur emplacement (de seulement quelques kilomètres jusqu'à 40km !) et longue de plus de 10 920km !
Le système selon ses concepteurs serait simple, il suffirait de transférer l'énergie produite par les panneaux solaires installés sur la Lune, vers des installations de transports. Ces dernières pouvant être de deux sortes :
des antennes d'une vingtaine de kilomètres de diamètre environ qui véhiculeraient l'énergie produite sous la forme de micro-ondes.
des stations de transmission basée sur des lasers à haute densité énergétiques. Ces ondes et ces lasers seraient alors guidés par un mécanisme de guidage (radio « beacon ») pour assurer leur destination exacte et que l'énergie soit réceptionnée sur Terre par des stations conçues à cet effet.
Afin de mettre en place cette « ceinture solaire », la société nippone a pensé à tous. Ainsi la majeure partie du matériel serait récupéré sur la Lune : la production de l'eau se ferait sur place en mélangeant des matériaux lunaires et de l'hydrogène terrestre.
Les briques de verre et autres matériaux de construction seraient créés à partir de processus de chaleur solaire.
Les matières de cimentation qui seront utilisées pour la construction de la ceinture, seraient puisées sur la Lune directement.
Enfin tout cette installation serait construite par des robots qui seraient pilotés 24h/24 sur Terre par des professionnels. La véritable révolution de ce procédé est que les intempéries ne viendraient plus déranger la production d'énergie solaire, qui serait alors assurée à tout moment et disponible partout sur Terre.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Transformer le CO₂ marin en plastique biodégradable
Absorbant environ 26 % des émissions de CO₂ d’origine anthropique, l’océan est, après la lithosphère, le plus grand réservoir actif de carbone de la planète. Ce CO₂, absorbé directement depuis ...

Une batterie flexible qui peut être étirée jusqu’à deux fois sa longueur
Des chercheurs de l’université de Linköping, en Suède, ont mis au point une nouvelle batterie souple et étirable. « La texture ressemble un peu à celle du dentifrice. Le matériau peut, par exemple, ...

L'Allemagne mise sur les cavités salines pour le stockage massif d'hydrogène
Selon un livre blanc publié par le gouvernement allemand, les cavernes salines offrent un fort potentiel pour accueillir d’importants volumes d’hydrogène sur la durée. Déjà utilisées pour le gaz ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 223
- Publié dans : Energie
- Partager :