RTFlash

Matière

Produire un hydrogène décarboné et économique par plasmalyse

La start-up Spark Cleantech a présenté au méthaniseur de Lamotte-Beuvron, l’expérimentation qui doit permettre de produire de l’hydrogène économique et décarboné. Patrick Peters et Erwan Panier, fondateurs de Spark Cleantech, ont présenté jeudi 24 octobre un concept innovant au méthaniseur de Lamotte-Beuvron, devant un petit comité d’invités.

Le site a été choisi pour l’expérimentation, et c’est une première mondiale – excusez du peu – que les démonstrateurs industriels ont dévoilée. La société, créée en 2022 et forte de 18 collaborateurs, s’est donné comme projet de produire de l’hydrogène économique et décarboné, à partir du biométhane. Les méthodes traditionnelles de production d’hydrogène sont trop polluantes ou trop coûteuses. Spark a donc développé une technique permettant d’obtenir ce gaz, décarboné et économique, à partir du biométhane ; le site de Lamotte, avec un méthaniseur éprouvé, convient parfaitement.

La technique de plasmalyse utilise des impulsions électriques très brèves qui cassent les molécules de méthane, séparant l’hydrogène, sans aucun rejet de CO2. Le carbone est, quant à lui, recueilli sous forme solide et ne redeviendra jamais gazeux. En dehors de son aspect vertueux, ce processus donnera vie à un gaz dont les applications sont potentiellement immenses dans l’industrie et la mobilité lourde.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

LRC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top