Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Produire du cartilage à volonté grâce aux cellules-souches
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs néerlandais de l'Université de Twente MIRA (Institut de technologie de biomécanique et de la médecine technique) ont montré que l'utilisation de cellules-souches adultes constitue une voie prometteuse pour produire en grande quantité un cartilage de haute qualité pouvant être utilisé pour réparer les articulations des hanches et des genoux.
Plus d'un million de personnes aux Pays-Bas souffrent de douleurs chroniques dans les hanches et les genoux, liées à l'arthrose, une grave maladie inflammatoire qui détruit le cartilage.
Pour beaucoup de ces patients, la seule solution thérapeutique définitive reste la prothèse qui suppose une intervention avec tous les risques inhérents. Dans ces travaux, les chercheurs ont travaillé sur des cellules-souches mésenchymateuses (MSC), isolées à partir de moelle osseuse. Les scientifiques ont constaté que ce type de cellules-souches adultes permettait de stimuler la formation de la matrice cartilagineuse. La qualité du cartilage ainsi formé peut être considérablement améliorée en cultivant les cellules-souches mésenchymateuses dans un milieu faiblement oxygéné.
Des résultats encore meilleurs ont été obtenus en combinant ces cellules-souches avec un petit nombre de chondrocytes (cellules du cartilage). Les cellules souches, non seulement peuvent se différencier plus facilement en chondrocytes mais, en outre peuvent stimuler les chondrocytes pour former une meilleure matrice élastique.
Les chercheurs pensent qu'il est envisageable, avec cette méthode, de réparer le cartilage en une seule opération en extrayant les cellules souches nécessaires à partir de la moelle osseuse, en les combinant avec des chondrocytes et en injectant très rapidement ce mélange dans l'articulation régénérée.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau médicament contre le sida relance l'espoir d'une éradication en 2030
C'est une nouvelle arme de choix dans la lutte contre le Sida, la molécule lenacapavir développée par le laboratoire américain Gilead. De récentes études ont montré que deux injections par an avec ...
Des vaches génétiquement modifiées avec de l'ADN humain produisent du lait à l'insuline
À cause d'une défaillance du pancréas qui ne produit plus d'insuline, les personnes touchées par le diabète souffrent d'hyperglycémie, soit un taux de sucre trop élevé dans le sang. L'insuline, ...
Plus de protéines végétales pour préserver son cœur
Une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a montré qu'il est possible de réduire de près de 20 % le risque de maladie cardiovasculaire et de près de 30 % ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 294
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :