Matière
- Matière et Energie
- Energie
Produire du bio pétrole à partir d'algues
- Tweeter
-
-
1 avis :
En adoptant une approche similaire à celle utilisée pour la découverte de nouveaux médicaments, les chimistes de l'Université de Californie ont découvert plusieurs composés qui peuvent stimuler la production de pétrole et de biocarburants à partir d'algues microscopiques.
Les microalgues sont des organismes unicellulaires qui, comme les plantes, utilisent la photosynthèse pour capturer le dioxyde de carbone et le transformer en composés organiques complexes, parmi lesquels on trouve de nombreux acides gras et lipides. Les algues marines présentent l'avantage de pouvoir être cultivées dans des bassins d'eau salée et ne sont donc pas en concurrence avec les cultures vivrières.
Les chercheurs ont identifié plusieurs composants susceptibles d'accélérer sensiblement la production de biocarburants à partir de quatre familles de microalgues. Parmi ces composants se trouvent notamment l'épigallocatéchine gallate, présente dans le thé vert et le butylhydroxyanisol (BHA), un conservateur alimentaire commun.
Ces travaux montrent qu'avec cette méthode, la production de biocarburants à partir de microalgues pourrait être rentable dans des bassins d'au moins 50.000 litres. En outre, une fois les huiles extraites des algues, la masse restante peut être utilisée pour l'alimentation animale ou encore l'industrie cosmétique.
Cette étude montre qu'il est possible d'utiliser les techniques de criblage à haut débit issues de la recherche pharmaceutique pour identifier rapidement parmi des milliers de molécules celles qui peuvent accélérer la croissance des microalgues et la production des biocarburants qui en sont issus.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les cellules solaires triplent leur durée de vie grâce à un nouveau revêtement
Des scientifiques de l’Université de Northwestern-Ilinois (USA) ont mis au point un nouveau revêtement protecteur plus robuste, à base d’amidinium, qui prolonge considérablement la durée de vie des ...
Le projet hydrolien FloWatt reçoit un soutien de l'Union européenne
FloWatt, la plus grande ferme hydrolienne mise en service en 2027 dans le Raz Blanchard (Manche) pour une énergie 100 % prédictible, compétitive et à très faible impact environnemental, est lauréate ...
Vers des batteries solides deux fois plus performantes
Le Docteur Park Jun-woo, du Centre de Recherche sur les Batteries de Nouvelle Génération de KERI, a mis au point une technologie permettant la synthèse chimique humide à taille contrôlée des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 666
- Publié dans : Energie
- Partager :