Matière
- Matière et Energie
- Electronique
Processeur quantique, Intel annonce sa puce supraconductrice 17-qubits
- Tweeter
-
-
2 avis :
Intel vient de livrer un processeur très particulier à QuTech, une puce supraconductrice 17-qubits. Elle est le fruit d’un partenariat avec cette firme néerlandaise dans le domaine de la recherche quantique. Les ordinateurs quantiques ont des champs d’exploitation vastes et variés ; ils devraient permettre de nouvelles avancées en chimie, en matériaux, en modélisation moléculaire ou encore en biologie, grâce à la conception rapide de nouveaux médicaments.
Cette technologie est cependant loin d'être maîtrisée et avant de construire un système quantique viable à grande échelle, les chercheurs vont devoir uniformiser et stabiliser les qubits, par nature très fragiles et très instables. Cette fragilité nécessite un fonctionnement à une température d’environ 20 millikelvin, 250 fois plus froide que celle de l’espace profond. Cet environnement extrême rend l’encapsulage des qubits particulièrement important pour le fonctionnement et la performance.
Fruit du travail du Components Research Group (CR) d’Intel et des équipes Assembly Test and Technology Development (ATTD) basées en Arizona, la puce quantique présentée a une taille proche de celle d’une pièce de 25 cents intègre 17-qubits.
Une nouvelle architecture offre une fiabilité et une performance thermique renforcées et des interférence radio réduites entre les qubits. Un schéma d’interconnexion évolutif permet de 10 à 100 fois plus de signaux vers et en provenance de la puce, par rapport aux puces à interconnexion filaire.
Cette collaboration d’Intel avec QuTech vise à accélérer les avancées dans le domaine du quantique. Les ordinateurs quantiques promettent une efficacité et une performance supérieures mais il faut, selon Intel, les considérer comme une nouvelle technologie complémentaire qui ne pourra pas, pour toutes les applications, remplacer l’informatique traditionnelle ou les autres technologies émergentes comme l’informatique neuromorphique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau circuit intégré photonique économique et très efficace
Des chercheuses et chercheurs de l’EPFL ont mis au point un circuit intégré photonique évolutif, à base de tantalate de lithium. Cette avancée significative dans les technologies optiques offre un ...
Une nouvelle famille de mémoire informatique à base de matériaux 2D
Des scientifiques de l'Université de Rochester (New York) ont développé ces commutateurs résistifs hybrides dans le laboratoire de Stephen M. Wu, professeur assistant en génie électrique et ...
Un semi-conducteur superatomique plus rapide que le silicium
Les appareils électroniques tels que les ordinateurs et les téléphones portables nécessitent des semi-conducteurs pour fonctionner. Ces matériaux présentent certaines limites qui restent irrésolues ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 493
- Publié dans : Electronique
- Partager :