Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les probiotiques, futurs médicaments antidépresseurs ?
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les probiotiques sont principalement connus pour leurs vertus gastro-intestinales, mais ils pourraient aussi avoir des effets antidépresseurs, selon une étude pilote présentée lors du Congrès international de la biologie psychiatrique.
Ce travail dirigé par Caroline Wallace et coll. (Queen's University, Kingston, Canada), a montré qu'une cure de probiotiques de 4 semaines seulement avait un effet antidépresseur intéressant chez des patients souffrant de symptômes dépressifs légers à modérés n'ayant jamais été traités auparavant. Les bénéfices du mélange de bactéries étaient maintenus à 8 semaines. « Ces données suggèrent que les probiotiques pourraient être efficaces sur les symptômes dépressifs comme l'humeur, l'anhédonie, et les troubles du sommeil », a commenté l'oratrice.
Dans cette étude, à un bras, réalisée en ouvert, 10 patients dépressifs (épisode dépressif en cours), sans traitement, ont reçu une supplémentation quotidienne en probiotique Probio'Stick de Lallemand Health Solutions (mélange des bactéries Lactobacillus helveticus R0052 et Bifidobacterium longum R0175; 3x109 UFC/j).
Les patients ont été évalués pour leurs symptômes dépressifs, notamment l'humeur, l'anhédonie et l'anxiété à l'entrée dans l'étude, à deux semaines, à un mois et à 2 mois. Les troubles du sommeil ont été évalués par un polysomnogramme réalisé en ambulatoire. Les marqueurs moléculaires de l'inflammation, le tryptophane et la sérotonine ont été mesurés à partir d'échantillons sanguins.
Pour les chercheurs, les bénéfices observés seraient médiés par l'interaction entre le microbiote intestinal et le système nerveux central. Les probiotiques agiraient notamment en réduisant l'inflammation et en augmentant le taux de sérotonine.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’exercice physique augmente la taille du cerveau
Une étude américaine a montré qu'une activité physique même modérée est associée à une augmentation des volumes cérébraux, ce qui indique de potentiels effets neuroprotecteurs. Les régions du ...
Un nouveau vaccin plus efficace contre le zona recommandé
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande désormais le nouveau vaccin contre le zona, Shingrix (laboratoire GSK), dans deux groupes de population, les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus ...
Cancer du foie : un bruit spécifique comme nouvelle arme thérapeutique
Une équipe de cancérologues de l'Université du Michigan a développé une technique sonore non invasive basée sur des ondes ultrasonores pour détruire de manière ultra ciblée et mécaniquement des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 237
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :