Vivant
La prise régulière de vitamines aurait un effet protecteur contre le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une vaste étude réalisée aux Etats-Unis de 1997 à 2011 sous la direction du Professeur Michael Gaziano (Département de Médecine de Boston) et menée en double-aveugle sur près de 16 640 hommes, âgés de 50 à 65 ans (parmi lesquels 1 312 avaient eu un cancer) a montré qu'une consommation régulière de suppléments alimentaires contenant des vitamines entraînait, après pondération des autres facteurs, une diminution globale de 8 % du risque de développer un cancer dans la cohorte étudiée.
Chaque jour, au cours de l'étude qui a duré 14 ans, les participants recevaient, soit un placebo, soit un comprimé, semblables à ceux qu'on trouve dans les pharmacies et contenant des vitamines A, C, D, E, B6 et B12 ainsi que du calcium, du zinc et du sélénium. Tout au long de la durée de cette étude, 2 669 nouveaux cas de cancer ont été observés, dont 1 373 cas de cancer de la prostate et 210 de cancer colorectal. Au cours de la même période, 2757 hommes sont décédés dont 859 (6 %) des suites d'un cancer.
L’étude montre au final que la prise quotidienne de vitamines et de nutriments associés permet de faire baisser de 8 % le risque global de cancer, ce qui n'est pas négligeable et représente, dans le cas de cette étude, 213 cas cancer évités. Mais l'étude n'a pas constaté de différences significatives entre les patients qui avaient déjà eu un cancer et ceux qui n'avaient jamais été touchés par cette maladie. Elle n' a pas pu non plus identifier quelle vitamine en particulier offrait un effet protecteur contre le cancer.
Cette étude, par son ampleur et sa durée, est riche d'enseignements, selon Michael Gaziano, directeur de ces recherches et chef du service de gériatrie de l'hôpital de Boston. Celui-ci rappelle en effet que "35 % des Américains adultes consomment régulièrement des compléments alimentaires contenant vitamines et nutriments dont les effets à long terme restent mal cernés."
Michael Gaziano précise que "Cette étude montre qu'en plus de prévenir certaines carences nutritionnelles, la prise quotidienne de ce type de suppléments semble intéressante à long terme pour prévenir certains cancers, bien qu'une alimentation variée et équilibrée possède très probablement un pouvoir de prévention équivalent ou supérieur à celui de ces suppléments vitaminés."
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
Edito : La dépression, un fléau sanitaire et social mondial sous-estimé...
Au niveau mondial, l'OMS estime qu'il y environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. La dépression est d'ailleurs devenue la ...
L'IA révolutionne le dépistage des cancers
Dans le cadre de l’étude PRAIM, la plus vaste jamais réalisée en la matière, des chercheurs de l'Université de Lübeck et le Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein ont analysé les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 205
- Publié dans : Médecine
- Partager :