Vivant
Prévention du cancer du sein : moins d'alcool et plus de fruits
- Tweeter
-
-
0 avis :
Deux récentes études présentées dans le British Medical Journal montrent qu'une diminution de la consommation d'alcool et qu'une forte consommation de fruits à l'adolescence réduit le risque de cancer du sein plus tard dans la vie. Mais une consommation d'alcool plus élevée, plus tard dans la vie, est associée à un risque plus élevé.
La première étude rapporte qu’une consommation de fruits élevée pendant l'adolescence peut être associée à un risque de cancer du sein plus faible : les fruits et légumes ont déjà été documentés comme protecteurs contre le cancer du sein et d’autres cancers.
Cependant, la plupart des études ont porté sur les apports en fruits au cours de la quarantaine et plus tard dans la vie. Ici, les chercheurs américains qui ont suivi 90.000 infirmières sur plus de 20 ans et, en particulier, leurs données de régime alimentaire, constatent que la consommation élevée de fruits à l'adolescence est associée à un risque réduit de 25 % de diagnostic de cancer du sein à l'âge mûr.
En particulier, une plus grande consommation de pommes, bananes, raisins et oranges à l'adolescence est significativement associée à cette réduction du risque de cancer du sein. Des résultats une fois de plus en ligne avec les conseils de prévention du cancer, mais qui rappellent aussi l’importance des choix alimentaires dès l'adolescence.
La deuxième étude, danoise, a testé l'effet d'un changement d’habitude de consommation d'alcool sur le risque de cancer du sein et la maladie cardiaque, l'alcool étant responsable d'environ 11 % des cancers du sein. Les chercheurs ont suivi la santé de près de 22.000 femmes post-ménopausées et constaté que les femmes ayant augmenté leur consommation d'alcool de 2 verres par jour sur une durée de 5 ans augmentent leur risque de cancer du sein de 30 %. En revanche, l’étude ne constate aucun effet d’une réduction de la consommation d’alcool, à l’âge mûr, sur le risque de cancer du sein.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
et BMJ
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un meilleur contrôle de la tension artérielle pourrait prévenir les fibromes utérins
A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement aucune stratégie pour prévenir l'apparition de fibromes utérins chez la femme. Mais des chercheurs américains dirigés par la docteure Suzanna Mitro, ...
Santé : la forme physique est plus importante que le poids
Selon une étude réalisée par l’Université de Virginie (Etats-Unis), la forme physique serait plus importante que le poids lorsqu’il s’agit de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En analysant ...
Le vélo améliore la santé mentale
Plusieurs études ont indiqué l’effet positif de l’activité physique sur la santé mentale en réduisant la dépression et l’anxiété. De même, l’intégration d’une approche quotidienne de déplacement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 203
- Publié dans : Médecine
- Partager :