Vivant
Prévenir les suicides par une simple prise de sang
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs australiens, de l'Université de Nouvelles Galles du Sud, ont mis au point un test qui pourrait permettre dans certains cas de détecter, à l'aide d'une simple prise de sang, les tendances suicidaires chez certaines personnes.
Ce test repose sur la mesure de la concentration du taux d’acide quinoléique dans le sang. En effet, les suicidaires tendent à produire cette molécule neurotoxique - qui est déjà impliquée dans certains processus dégénératifs du cerveau, comme ceux de la maladie d’Alzheimer par exemple - de façon excessive.
Selon ces scientifiques, l'acide quinolinique perturbe la voie de signalisation des récepteurs neuronaux appelés NMDA, ce qui conduit à une excitation excessive des cellules du cerveau, se traduisant par un « débordement » émotionnel pouvant conduire à la dépression et au suicide.
Ces recherches ont montré qu'au-delà d'un certain niveau, l'acide quinolinique devient une neurotoxine pour le cerveau. « Nous avons élucidé le mécanisme et la molécule impliquée et nous devons à présent trouver un moyen simple de le tester », souligne le professeur Gilles Guillemin.
« Il y a de multiples facteurs qui influencent le comportement suicidaire et ce test sera donc plutôt un outil de confirmation de diagnostic destiné aux patients dépressifs », souligne pour sa part Bob Goldney, professeur en psychiatrie à l’université d’Adélaïde en Australie.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La chirurgie guidée par fluorescence, nouvel espoir pour soigner les cancers abdominaux
Des chercheurs toulousains ont découvert une protéine qui, combinée à une molécule fluorescente, est capable de cibler des foyers tumoraux difficilement détectables par la chirurgie classique. Ce ...
Prévenir le suicide à l’aide de l’intelligence artificielle ?
L’analyse de la parole au moyen d’un outil d’intelligence artificielle permettra d’évaluer les risques de suicide, affirme l’ingénieur en science des données Alaa Nfissi, qui prépare actuellement un ...
Une technique pour aider les chirurgiens à éradiquer le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme avec 59 800 nouveaux cas pour l’année 2018. Le choix et l’ordre des traitements dépendent notamment de l’étendue du cancer au moment du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 457
- Publié dans : Médecine
- Partager :