Vivant
Prévenir l’infection par le virus du SIDA grâce à un gel microbicide
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche associant le CEA, l’Université Paris-Sud et le CNRS vient de montrer l’efficacité chez le singe d’un gel microbicide pour bloquer l’infection par le virus du SIDA. La substance employée contient des peptides qui bloquent le virus en mimant son récepteur CD 4 à la surface de ses cellules cibles.
Alors que les recheches se poursuivent activement pour mettre au point un vaccin contre le virus du SIDA, un des autres défis scientifiques consiste à diminuer ou à éliminer le risque de transmission du virus à l'aide de différentes substances applicables localement et capables de protéger les utilisateurs lors des relations sexuelles.
C'est dans cette perspective que les chercheurs travaillent depuis plusieurs années sur la synthèse de miniprotéines susceptibles d'améliorer de manière décisive l'efficacité de gels microbicides en empêchant le virus du SIDA de pénéter dans les lymphocytes T (cellules du système immunitaire). Ces miniprotéines miment le récepteur CD4, qui permet au VIH de s'accrocher à la surface de ces cellules. Elles parviennent ainsi à leurrer le virus. Appelés miniCD4s, ces peptides ont pu neutraliser la transmission du virus lors de tests cellulaires in vitro.
Elaborés sous forme de gels microbicides par les chercheurs, ces peptides ont été testés pour la première fois sur des singes. Les résultats sont très encourageants : sur les six macaques femelles ayant reçu une application du gel contenant 0,3 % de miniCD4s, cinq d’entre elles ont été totalement protégées de l'infection virale, bien qu'elles aient été exposées à une forte dose de virus (10 fois la dose nécessaire pour provoquer l’infection dans 50 % des cas).
Aucune trace de virus n'a été retrouvée chez ces singes qui ne sont devenus ni séropositifs, ni malades.
Ces travaux montrent que les peptides miniCD4s appliqués sous forme de gel pourraient constituer un outil de prévention très efficace et simple d'utilisation pour protéger pendant les relations sexuelles l’organisme contre l’infection par le virus du SIDA.
Article rédigé par Élise Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
Des sutures électriques pour accélérer la guérison
La médecine moderne s’efforce constamment d’améliorer les techniques de suture pour optimiser la guérison des plaies. Les méthodes traditionnelles, bien qu’efficaces, présentent des inconvénients en ...
Chaque cigarette raccourcit la vie 2 fois plus que prévu...
Des chercheurs du Collège universitaire de Londres (UCL) ont réalisé une nouvelle étude pour évaluer l’impact de la cigarette sur l’espérance de vie. Elle a été publiée dans la revue Addiction. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 95
- Publié dans : Médecine
- Partager :