Vivant
Prévenir le cancer en bougeant !
- Tweeter
-
-
0 avis :
À l’occasion de la journée mondiale du cancer, l’OMS a rappelé que les différentes formes d’activité physique jouent un rôle important pour prévenir certains cancers. Selon ses recommandations mondiales qui viennent d’être publiées, pratiquer 2h30 d’activité physique par semaine peut prévenir de nombreux cancers et notamment ceux du sein ou du colon. Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde avec plus de 8 millions de morts par an en 2010 et L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n'est prise.
L'alimentation, la suppression du tabac, la consommation modérée d'alcool et l'hygiène de vie demeurent une priorité en matière de prévention. Selon l'OMS, si les gens ne fumaient pas, faisaient régulièrement de l'exercice et avaient une alimentation saine, 40 % des cas de cancer pourraient être évités, soit 5 millions de cancers en moins dans le monde chaque année. En France, c'est 60 000 nouveaux cancers qui pourraient être évités chaque année en adoptant ces règles simples de vie saine ! L'OMS précise que, "près de 25 % des cancers du sein et du colon pourraient être écartés grâce à une activité physique".
"La quantité d'activité physique requise est de 150 minutes par semaine", a souligné l'OMS qui précise qu'un tel objectif est à la portée de tous et correspond à environ 30 minutes d'effort modéré, comme de la marche, cinq jours par semaine. Selon les données de l'OMS, environ 460.000 femmes sont décédées des suites d'un cancer du sein en 2008 tandis que 610.000 personnes sont mortes d'un cancer colorectal.
Le rôle de l'activité physique dans la prévalence de ces deux cancers a été prouvées scientifiquement et les scientifiques pensent que le sport joue également un rôle protecteur dans de nombreux autres types de cancers.
Une étude publiée parallèlement par le réseau international du Fonds mondial de recherche contre le cancer (FMRC), soutient les arguments de l'OMS. Selon ce document, "dans un certain nombre de pays, des changements du mode de vie, une alimentation saine et la pratique d'une activité physique régulière, peuvent réduire d'un tiers le risque de développer un cancer courant".
L'OMS rappelle que que le manque d'activité physique est déjà reconnu comme "un des quatre facteurs de risque" de décès dans le monde --avec le tabac, le diabète et l'hypertension-- et intervient dans la mort de 3,2 millions de personnes par an. Pourtant, 31 % de la population mondiale ne pratique aucune activité physique.
Article rédigé par Mark Furness pour @RTFlash
OMS : http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/index.html
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Pouvoir identifier le risque de cancer du poumon sur une radiographie de non-fumeur
Cela passe souvent inaperçu mais les études montrent qu’environ 10 à 20 % des cancers du poumon surviennent chez les "non-fumeurs", c'est-à-dire les personnes qui n'ont jamais fumé de cigarettes ou ...
Une consommation modérée de thé et de café réduit bien le déclin cognitif...
Une étude de la China Medical University confirme qu'une consommation modérée de ces boissons protège du déclin cognitif. Les effets bénéfiques ou non du café et du thé sur la santé font l'objet de ...
Insuffisance cardiaque ischémique : après un pontage coronarien, les ondes de choc améliorent la fonction myocardique
Chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ischémique, un traitement cardiaque par ondes de choc directes, juste après un pontage coronarien, améliore la fraction d'éjection ventriculaire ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 166
- Publié dans : Médecine
- Partager :