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La presse fait sa deuxième révolution multimédia
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Le récent 'accord entre la chaîne ABC et le "New York Times", en vertu duquel les sites des deux entités diffuseront quotidiennement un flash de quinze minutes qu'ils auront coproduit, marque-t-il une évolution radicale dans la façon de diffuser l'information sur les sites de presse traditionnels ? Cette question mérite d'être posée au moment où l'image et le son deviennent d'un usage courant sur Internet et dans des conditions acceptables. De fait, de plus en plus de radios et de télévisions proposent leurs émissions sur la Toile, et l'on voit fleurir des sites spécialisés dans la diffusion de programmes formatés pour le réseau. En France, le succès de CanalWeb, qui vient de lever plus de 70 millions de FF, est l'illustration de la "multimédiatisation" du Net. En d'autres termes, la Toile prend une dimension réellement multimédia avec la nette amélioration de la transmission des données audiovisuelles grâce au développement des technologies de télécommunication à haut débit (ADSL, câble, satellite, etc.). Nul doute que cette dimension a eu son importance dans le rachat de Time Warner par America Online le 10 janvier dernier. Pour en revenir à la presse traditionnelle et aux bouleversements que l'essor du multimédia va entraîner pour elle, il est intéressant de noter que la mise en place de séquences vidéo et/ou audio sur les sites des journaux participe d'une volonté de ne pas se laisser distancer par les nouveaux diffuseurs d'informations sur le Net. L'une de leurs principales caractéristiques est d'avoir intégré la dimension multimédia dès leur création. Une révolution est donc en train de s'opérer et elle indique dans quelle direction va s'engager le monde des médias. Le succès de MSNBC aux Etats-Unis en est l'illustration. La chaîne coproduite par Microsoft et le réseau télévisé NBC caracole en tête, à la fois sur le câble et sur le Net, parce que ses deux parents ont fait un mariage réussi et équilibré, le premier apportant la technologie, l'autre le contenu. Dans le cas d'ABC et du "New York Times", il s'agit de la mise en commun de deux savoir-faire en matière d'information, où l'on ne voit guère de complémentarité, si ce n'est l'apport de l'image par la chaîne télévisée. Union de circonstance ? Peut-être car l'un comme l'autre ont besoin d'assurer leur position sur la Toile en tant que fournisseurs de contenu multimédia. L'expérience, qui durera le temps de la campagne électorale américaine, sera évaluée avant d'être reconduite, indique-t-on chez les deux partenaires. Malgré la prudence affichée, il ne fait aucun doute que la presse traditionnelle sur le Net entame une nouvelle phase de développement.
Courrier international : http://www.courrierinternational.com/actual/multimedia.asp
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