Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Le Président Obama annonce un projet de cartographie complète du cerveau humain
- Tweeter
-
-
2 avis :
Il y a quelques semaines, nous vous proposions un éditorial entièrement consacré au projet de cerveau humain (Human Brain Project) qui venait d'être consacré comme prioritaire au niveau européen. Ce projet venait de se voir attribuer 1 milliard d'euros de financement.
Face à ce geste fort et à cette affirmation des ambitions européennes dans un domaine de recherche stratégique, la riposte américaine ne s'est pas faite attendre. C'est en effet le Président Obama en personne qui vient d'annoncer, le 2 avril, au cours d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, que les États-Unis allaient à leur tour lancer un grand projet de recherche entièrement consacré au fonctionnement et à la cartographie complète du cerveau humain.
Baptisé "BRAIN Initiative" (acronyme de Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies ou Recherche sur le Cerveau par les Technologies Innovantes Avancées), ce projet, qui sera lancé dès 2014, sera doté d'un financement initial de 100 millions de dollars. Il rassemblera des acteurs scientifiques de premier ordre des secteurs publics et privés et notamment l'Institut national de la santé (NIH), l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), la Fondation nationale pour les sciences (NSF), l'Institut Allen Brain Science, l'Institut Salk pour les études biologiques (SIBS) et l'Institut médical Howard Hughes (Howard Hughes Medical Institute).
Le Président Obama a précisé que la finalité de ce projet était double. Il s'agit d'une part de progresser dans la connaissance fondamentale du fonctionnement du cerveau humain et, d'autre part, d'ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour soigner les maladies neurodégénératives et des pathologies psychiatriques, telles que la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, l'autisme ou la schizophrénie.
Le président américain a comparé ce nouveau projet au projet de cartographie du génome humain, achevée en 2001. Il a notamment déclaré : "il est vital pour la science et également pour l'économie et la société que nous comprenions mieux comment notre cerveau apprend, imagine et mémorise".
"Nous ne pouvons pas nous permettre de regarder passer ce train scientifique et nous devons nous mobiliser massivement pour redevenir leaders dans ce domaine de recherche qui sera à terme créateur d'activité, de richesses et d'emplois pour notre pays. Alors que nous comprenons à présent des phénomènes cosmiques qui se déroulent à des milliards d'années-lumière, nous ignorons encore une grande partie de ce qui se passe dans cet organe que nous avons entre nos oreilles" a ajouté le Président Obama qui a également rappelé que la recherche fondamentale restait une priorité pour les États-Unis.
Le Président Obama a enfin précisé qu'un comité d'éthique rassemblant d'éminents juristes et scientifiques sera chargé de superviser cet ambitieux projet.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les neurones du cerveau humain communiquent davantage que chez les autres mammifères
Des chercheurs de l’Institut Neuro-X de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de découvrir que les connexions neuronales entre les différentes régions du cerveau se font ...
Comment l'épigénétique influence la création des souvenirs
Lorsqu’un souvenir est créé, le cerveau subit des modifications physiques et fonctionnelles appelées "trace mnésique". Une trace mnésique représente les schémas d’activité spécifiques et les ...
Risque de maladie d’Alzheimer : une hyperactivité des circuits de la mémoire
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont communément admis et ceux sur les capacités cognitives sont de mieux en mieux connus. Il pourrait cependant y avoir des exceptions. En étudiant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 352
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :