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Premiers tests sur circuit du véhicule 100 % électrique MUTE

Le prototype d'un véhicule biplace 100 % électrique dénommé MUTE, issu d'une collaboration entre 20 chaires universitaires de l'Université technique de Munich (Bavière), a été testé pour la première fois sur circuit le 10 juin 2011. Le modèle final, avec le design complet, sera dévoilé au salon international de l'automobile de Francfort en septembre 2011. Le prix de MUTE ne doit pas être supérieur à celui d'un petit véhicule de type Smart. Parmi les partenaires du projet sont en particuliers présents les groupes BMW, Daimler, Michelin et Thyssenkrupp.

La voiture électrique MUTE possède des pneus étroits qui minimisent sa résistance au roulement et augmentent ainsi son autonomie. Afin de garantir une bonne tenue dans les virages, la dynamique transversale du véhicule a été optimisée en utilisant des suspensions à ressorts et des amortisseurs spécifiques. Le prototype a réussi le test du double changement de voie (ISO Lane Change) en obtenant des résultats meilleurs que certaines voitures conventionnelles de classe moyenne.

Le châssis de MUTE est en aluminium, tandis que sa carrosserie est en plastique renforcé de fibres. Ainsi, la masse totale du véhicule vide s'élève à seulement 500 kg, dont 100 kg pour l'ensemble des batteries. Le moteur électrique possède une puissance de 16,5 kW et permet une accélération de 0 à 60 km/h en 6,8 secondes. Un système actif de vectorisation du couple permet de répartir idéalement la force de propulsion fournie par l'électromoteur sur les deux roues arrière motrices du véhicule. Ce système permet par ailleurs de multiplier par deux l'énergie récupérée dans les batteries lors des phases de freinage dans les virages.

D'une capacité totale de 10 kWh, les batteries principales de MUTE utilisent la technologie lithium-ion. Une batterie supplémentaire cuivre-air recyclable installée dans le véhicule permet de prolonger l'autonomie de celui-ci. Ainsi, l'autonomie de MUTE est supérieure à 100 km, quel que soit le mode de conduite. Sa vitesse maximale s'élève à 120 km/h.

En hiver, le réchauffement de l'habitacle est assuré par un chauffage auxiliaire d'une puissance de 2 kW fonctionnant au bioéthanol, intégré au système de distribution de l'air (HVAC). L'utilisation du dispositif du chauffage n'influence pas l'autonomie du véhicule électrique.

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