RTFlash

Vivant

Premiers résultats prometteurs pour le vaccin à ARN contre le mélanome

Les laboratoires américains Moderna et Merck ont annoncé le 14 décembre 2022 des résultats préliminaires positifs pour leur vaccin à ARN messager en cours de développement contre un grave cancer de la peau, le mélanome, qui touche 325 000 personnes chaque année dans le monde.

Les 157 participants à cet essai clinique de phase 2, une fois leurs mélanomes enlevés, ont été séparés en deux groupes pour le traitement postopératoire destiné à éviter la rechute. Un groupe a pris l'anticancéreux de référence, le Keytruda de Merck MSD. L'autre a pris le Keytruda en combinaison avec le candidat-vaccin testé. La prise du vaccin en même temps que le médicament anticancéreux Keytruda a permis de réduire de 44 % le risque de réapparition du cancer ou de décès, comparé aux personnes uniquement traitées avec l'anticancéreux.

Le vaccin contre le mélanome développé est "personnalisé", "conçu et produit à partir de la signature mutationnelle unique identifiée sur la tumeur du patient, explique le communiqué. Lors de l'essai, les patients avaient subi une opération pour retirer la tumeur avant de recevoir le traitement -- jusqu'à neuf doses de vaccin. « Pour la première fois, nous avons démontré le potentiel de l'ARN messager à avoir un impact au cours d'un essai clinique randomisé sur le mélanome », a déclaré dans un communiqué Stéphane Bancel, le patron de Moderna.

Moderna et Pfizer espèrent mettre sur le marché avant la fin de la décennie plusieurs vaccins anti-cancéreux thérapeutiques à ARN qui permettront, en association avec d'autres traitements, de mieux traiter les cancers les plus difficiles à éradiquer...

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BPD

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top