Homme
- Anthropologie et Sciences de l'Homme
- Anthropologie & Paléontologie
Les premiers outils âgés de 3,3 millions d’années ?
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe internationale de recherche a découvert des outils de pierre sur le site archéologique de Lomekwi, à proximité du lac Turkana au Kenya. Datés de 3,3 millions d’années, ces outils sont les plus anciens jamais découverts. Cette découverte repousse de 700 000 ans les précédents plus vieux outils utilisés par l’Humanité en provenance du site de Gona en Ethiopie (-2,6 millions d’années).
« Notre découverte réfute l'hypothèse de longue date selon laquelle Homo habilis a été le premier fabricant d'outils », poursuit la chercheuse française qui codirige le West Turkana Archaeological Projet. Ces nouveaux instruments mis au jour sont en majorité des blocs de lave, lourds et volumineux servant d'enclume, des percuteurs, des éclats ou des nucléus (des blocs de pierre débités pour produire des éclats ou des lames).
La zone où a eu lieu cette découverte présente la particularité d'etre plus ancienne que les gisements archéologiques de la région. si cette datation de – 3,3 millions d’années. est confirmée, cela veut dire que ces outils ont été fabriqué avant l'apparition des premiers représentants du genre Homo…
En 2010, d’autres chercheurs sur le site de Dikika (Ethiopie) avaient exhumé des ossements d’animaux sur lesquels ils avaient pu identifier des traces de découpes. Les fossiles, datés de -3,4 millions d’années, semblaient donc indiquer qu’il existait des outils à cette époque. La découverte de ces outils de la même période pourrait donc accréditer l’hypothèse d’une utilisation très ancienne des outils, il y a plus de 3 millions d’années.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 648
- Publié dans : Anthropologie & Paléontologie
- Partager :