RTFlash

Les premiers défibrillateurs placés directement sous la peau

La mort subite cardiaque est à l'origine d'environ 80.000 décès par an en Allemagne. L'implantation de défibrillateurs, ou stimulateurs cardiaques, permet de protéger de cette mort subite les patients ayant survécu à un arrêt cardiaque ou souffrant de maladies cardiaques. Ces stimulateurs surveillent le rythme cardiaque en continu et corrigent les troubles du rythme en émettant de petits chocs électriques parfaitement dosés. Jusque-là, ils nécessitaient la pose d'une sonde ventriculaire au niveau du coeur.

Pour la première fois en Allemagne, des défibrillateurs placés directement sous la peau ont été implantés sur des patients. Le nouveau défibrillateur implanté le 1er juin 2010 par les médecins de Münster (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), appelé "S-ICD", présente l'avantage d'être implanté directement sous la peau et donc de ne pas nécessiter un accès direct au coeur comme les défibrillateurs précédents. Cela permet d'éviter des risques de complications sur le long terme. Le défibrillateur "S-ICD" pèse 143 grammes, mesure 78,2 millimètres en longueur et 15,7 millimètres en hauteur.

Les implantations ont été réalisées avec succès par une équipe interdisciplinaire de l'Université de Münster (clinique médicale C de cardiologie et angiologie, et clinique de chirurgie du thorax, du coeur et des vaisseaux).

Elles marquent une étape majeure dans l'histoire des défibrillateurs en permettant de traiter des troubles du rythme cardiaque de manière beaucoup moins invasive, sans devoir implanter d'électrode au niveau du coeur. Ce progrès serait particulièrement important pour les jeunes patients présentant des prédispositions génétiques, pour lesquels les risques de complications sont nettement réduits et la qualité de vie améliorée.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top