Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La première patte bio-artificielle !
- Tweeter
-
-
2 avis :
L’équipe américaine du Centre de médecine régénérative du General Massachusetts Hospital de Boston (Etats-Unis), dirigée par Harald Ott, a construit une patte de rat bio-artificielle. Cet exploit a été accompli grâce à la technique de "décellularisation - recellularisation". Elle consiste à débarrasser l’organe de toutes ses cellules, en le perfusant par des détergents et une succession de lavages.
A l'issue de cette opération, il ne reste que la matrice extracellulaire, constituée de collagène, d’élastine, de fibronectine, de laminine et de calcium. Les chercheurs réinjectent alors des cellules cultivées en laboratoire (à partir de cellules souches sélectionnées) pour aller recoloniser l’organe.
A terme, il devrait être possible, selon ces chercheurs, de créer un membre de remplacement à partir des propres cellules d’un patient, évitant ainsi le risque de rejet du transplant. Pour le moment, toute greffe de mains ou de pieds doit en effet s’accompagner d’un traitement immunosuppresseur lourd pour éviter le rejet du greffon.
Cette technique a déjà été testée pour le coeur et récemment les poumons. Mais cette fois, les chercheurs ont franchi une nouvelle étape en obtenant un membre fait de tissus composites, c'est-à-dire de différents types cellulaires. "Nous avons injecté dans la patte antérieure, décellularisée, des myoblastes pour reformer de futures cellules musculaires, détaille-t-il, mais aussi des fibroblastes ou encore des cellules endothéliales pour reconstituer les vaisseaux sanguins".
En appliquant un courant électrique, ces chercheurs ont constaté que le membre avait retrouvé ses capacités de contraction. Enfin, ils ont greffé cette bio-patte sur un rat adulte amputé et le sang s’est remis à circuler…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer du côlon : un nouvel outil de diagnostic indolore et sélectif
Pour diagnostiquer le cancer du côlon en cas de symptômes évocateurs ou de dépistage, les médecins ont recours à la coloscopie et à la biopsie. Toutefois, il s’agit de procédures invasives qui ne ...
Le brocoli confirme son rôle protecteur contre certains cancers
Des chercheurs de l'Académie de nutrition et de diététique espagnole (Pampelune) ont réalisé une vaste méta-analyse sur les effets du brocoli sur la santé. Pour déterminer les effets du brocoli sur ...
Un nouveau traitement prometteur contre le paludisme
Des chercheurs du NIH, l'Institut National de la Santé des Etats-Unis, ont annoncé des résultats très encourageants de l'essai clinique d'un nouvel anticorps monoclonal contre le paludisme. Cet ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 150
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
zelectron
10/07/2015. . . et avec une combinaison avec un exosquelette le résultat sera encore meilleur !
Mon dieu que l'imagination de mes contemporains fait défaut parfois.
zelectron
10/07/2015EXOBIOSQUELETTE
ou bien
BIOEXOSQUELETTE ?