Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Première mondiale : le programme public de vaccination contre la dengue a démarré aux Philippines
- Tweeter
-
-
0 avis :
Sanofi Pasteur a annoncé que la première campagne publique de vaccination contre la dengue a démarré aux Philippines début avril 2016. Les détails du plan visant à vacciner plus d’un million d’enfants des écoles publiques ont été révélés à la presse nationale et internationale lors d’un grand événement organisé par le Ministère de la santé. Les autorités de santé des Philippines, sous la conduite de Janette Garin, Ministre de la Santé, assument leur position de leader mondial dans la prévention de la dengue.
L’utilisation du vaccin tétravalent contre la dengue de Sanofi Pasteur, Dengvaxia, a été approuvée aux Philippines le 22 décembre 2015 chez les individus âgés de 9 à 45 ans pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes. L’effet attendu du vaccin sur le poids de la dengue devrait résulter de sa capacité, démontrée lors des études de vaccination des sujets âgés de 9 ans et plus, à prévenir 8 hospitalisations liées à la dengue sur 10, et jusqu’à 93 % des cas de dengue sévère, dont une forme rare mais potentiellement mortelle appelée dengue hémorragique.
Le programme public de vaccination lancé aux Philippines débute par la vaccination, cette année, d’un million d’élèves dans 6 000 écoles publiques de trois régions du pays où la dengue est hautement endémique. Dengvaxia est disponible aux Philippines depuis février pour la vaccination dans le secteur privé.
L’Asie supporte actuellement 70 % du poids mondial de la dengue. Rien qu’aux Philippines, 200 000 cas de dengue ont été rapportés en 2013. Une nouvelle analyse publiée le 24 mars dans le New England Journal of Medicine montre que les Philippines ont la plus forte incidence de cas de dengue confirmés des 10 pays endémiques qui ont participé aux études cliniques d’efficacité de Dengvaxia. L’analyse montre aussi qu’aux Philippines près de 15 % des maladies fébriles chez les enfants de 9 ans et plus sont dues à la dengue.
Le vaccin de Sanofi Pasteur est l’aboutissement de plus de vingt ans d’innovation scientifique et de collaborations, et a fait l’objet de 25 études cliniques dans 15 pays à travers le monde. Plus de 40 000 volontaires ont participé au programme d’essais cliniques du vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur (phases I, II et III) ; 29 000 d’entre eux ont reçu le vaccin. Les essais cliniques de phase III, dont l’objectif principal était d’évaluer l’efficacité, se sont achevés avec succès en 2014. Les Philippines ont participé aux trois phases du développement clinique de Dengvaxia®.
Les analyses de l’efficacité et de la tolérance, combinant les données des essais d’efficacité de phase III avec un suivi de 25 mois et celles des études de suivi à long terme en cours, ont été publiées dans le New England Journal of Medicine le 27 juillet 2015. Elles confirment l’efficacité du vaccin et son profil de tolérance avec plus de recul dans les populations étudiées âgées de 9 à 16 ans. L’analyse combinée des résultats obtenus dans cette tranche d’âge montre une réduction de la dengue due aux quatre sérotypes chez deux tiers des individus vaccinés avec Dengvaxia®. Cette analyse combinée a montré en outre que Dengvaxia® permettait de prévenir 8 hospitalisations sur dix et 93 % des cas de dengue sévère.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un vaccin en spray contre la grippe
Les États-Unis ont autorisé le vendredi 20 septembre le premier vaccin contre la grippe à s'administrer soi-même sans l'aide d'un professionnel de santé, en spray nasal. Le vaccin FluMist, produit ...
Une IA capable d’anticiper les risques de maladies mortelles testée en Grande Bretagne
"L’Imperial College healthcare NHS trust" et le "Chelsea and Westminster hospital NHS foundation trust", deux hôpitaux londoniens (Royaume-Uni), vont bientôt tester une nouvelle technologie ...
Exposer les cellules cancéreuses au système immunitaire
Une étude menée par l’équipe de Didier Trono de l’EPFL a révélé une stratégie de survie cruciale utilisée par les cellules cancéreuses. Les scientifiques ont identifié un groupe de protéines, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 88
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :