RTFlash

Une première mondiale pour Miriam l'"enfant miracle"

Pour la première fois au monde suite à une rupture prématurée des membranes lors de la vingtième semaine de grossesse, des médecins de la Clinique universitaire de Bonn ont réussi une intervention intra-utérine consistant à forcer la croissance des poumons du futur nouveau-né, Miriam. Cette rupture prématurée de la poche des eaux génère pour l'enfant un risque important d'infections ainsi qu'une oppression de ses poumons par les autres organes. A la naissance, un enfant sur deux meurt asphyxié, ses poumons étant trop atrophiés ou son sang ne pouvant pas s'enrichir de façon satisfaisante en oxygène.

Devant tous ces risques et notamment le risque d'infection, une interruption de grossesse est la plupart du temps pratiquée dans le cadre d'une rupture prématurée des membranes aussi précoce.

Malgré les incertitudes sur la réussite de l'opération, les parents de Miriam se sont adressés à Thomas Kohl du Centre allemand de chirurgie foetale et de thérapies invasives minimales de la Clinique universitaire de Bonn (DZFT). L'intervention consiste à introduire un appareil nommé foetoscope, pas plus gros qu'une mine de crayon, via une petite incision dans l'abdomen de la mère. Ce dernier, guidé à l'aide d'une caméra et d'ultrasons, est alors introduit par la bouche de l'enfant. Lorsque la trachée est atteinte, un mini ballon est gonflé afin d'empêcher l'écoulement du liquide produit continuellement par les poumons prénataux. La pression ainsi engendrée force la croissance des poumons. Pour la première fois, Kohl a également utilisé de l'albumine : celle-ci a permis de majorer l'accumulation d'eau dans les poumons et de renforcer l'effet du ballon en latex. Ce dernier est resté en place 5 jours et le volume des poumons a ainsi pu être doublé.

Après 33 semaines de grossesse, la petite Miriam a vu le jour. Des spécialistes du service de soins intensifs de néonatologie (NIPS) l'ont alors pris en charge. "L'intervention prénatale dure deux heures. Les soins apportés après la naissance sont au moins aussi importants" ajoute Kohl. Pour ses parents, Miriam est une "enfant miracle". Elle a désormais un an et grandit dans sa famille. Pour l'équipe de médecins, il s'agit maintenant d'étudier le potentiel de cette nouvelle méthode de traitement.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top