TIC
- Information et Communication
- Internet
Première mondiale : Orange et Médical Mobile lancent le bracelet Columba pour les malades d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Développé par Medical Mobile, en partenariat avec Orange, Le bracelet Columba est désormais disponible dans les pharmacies et les agences France Télécom. Ce partenariat technologique entre le leader de la téléphonie mobile et le créateur de la télé-sécurité médicale a donné naissance à une première mondiale : un bracelet téléphone GSM/GPS permettant de retrouver les malades d'Alzheimer en cas de fugue ou de désorientation. Cette solution relève le défi de sécuriser l'environnement de vie des malades d'Alzheimer sans restreindre leur liberté.
Avec l'allongement de l'espérance de vie, la maladie d'Alzheimer devient un enjeu majeur de santé publique. On compte en France déjà plus de 850 000 malades et 165 000 nouveaux cas chaque année. D'ici 2008, toutes les familles seront concernées de près ou de loin par cette maladie, dont la perte de repère spatio-temporel est l'un des principaux symptômes : environ 60 % des malades d'Alzheimer font des fugues ou vivent des situations de désorientation.
Ce bracelet-téléphone intègre un bouton d'alerte et s'attache au poignet comme une simple montre water-proof, sécurisant ainsi l'environnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, sans restreindre leur liberté, dans le respect des procédures de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
Si le porteur d'un bracelet Columba sort du secteur géographique habituel où il dispose de points de repère, l'appareil déclenche une alarme automatisée pour en aviser les proches. Opérant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un centre d'appels médicalisé est à la disposition de la famille et du personnel soignant pour immédiatement repérer par satellite l'endroit précis où se trouve la personne. Il est également possible d'entrer en communication avec le malade grâce à la fonction haut-parleur main-libre du bracelet, par l'intermédiaire du centre d'appels médicalisé.
Cette technologie révolutionnaire, issue de trois années de recherche, repose sur un logiciel intelligent de détection et d'alerte, un système de géolocalisation GPS-assisté et un émetteur-récepteur GSM/GPRS équipé d'une carte Sim. Les échanges téléphoniques et les transmissions de données s'appuient sur le réseau mobile d'Orange et les services d'AXA Assistance.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un internet quantique grâce à la téléportation
Les chercheurs du Ronald Hanson Lab de QuTech (une collaboration entre l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas et TNO) travaillent sur la transmission d’informations quantiques en utilisant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 179
- Publié dans : Internet
- Partager :