Première mondiale : des micro-algues purifient l’air de l’usine d’incinération
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le groupe Suez a inauguré la mise en service d’un puits de carbone destiné à traiter une partie des fumées du centre de valorisation des ordures ménagères Valo’Marne à Créteil (Val-de-Marne). L’installation d'une telle unité d’amélioration de la qualité de l’air est une première pour une unité de valorisation énergétique.
Suez précise, toutefois, que cette opération fait partie d’un plan global d’amélioration de la qualité de l’air comprenant notamment la construction d’une serre pédagogique et d'une station hydrogène. La réalisation de ce puits est le fruit d’un partenariat entre Suez et la PME Fermentalg de Libourne (Gironde) spécialisée dans l’exploitation industrielles des micro-algues.
« Nous avons amené notre expertise dans la connaissance des micro-algues et leur sélection. Nous avons recherché les couches les plus adaptées en fonction des applications, fait des tests à l’échelle du laboratoire puis aidé Suez à mettre en place le procédé sur site. Suez, de son côté, s’est occupé de la partie développement technologique, monitoring, commercialisation », témoigne François Godart, chef de projet Puits de carbone chez Fermentalg.
L’utilisation de micro-algues permet de piéger le CO2 dans une colonne de traitement et, ainsi, de purifier l’air qui en sort. « Un dispositif de bullage c’est-à-dire de brassage et d’aération placé en bas de la colonne permet le transfert du CO2 dans le liquide et la captation par les micro-algues », détaille François Godart.
La biomasse sous forme liquide issue du procédé sera traitée dans une station d’épuration du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), reliée à l’usine de Valo’Marne et sera valorisée en énergie verte pour, par exemple, alimenter le réseau de gaz urbain.
« Ce puits de carbone est le premier démonstrateur mondial installé sur une unité de valorisation énergétique », s’est félicité Marie-Ange Debon, directrice générale France de Suez. L’équipement de Créteil complète les expérimentations de puits de carbone déjà menées par Suez en partenariat avec Fermentalg à Colombes (Hauts-de-Seine) avec le Siaap, Poissy (Yvelines) et Paris.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Décarboner l’UE nécessiterait 2,2 % des terres, selon une étude
L'Union européenne dispose-t-elle d'assez de terres disponibles pour décarboner son territoire avec des panneaux solaires et des éoliennes ? Une nouvelle étude du Bureau européen de l’environnement ...
Réduire de 80 % les émissions de CO2 liées au ciment...
Sous la direction de Karen Scrivener, responsable du Laboratoire des matériaux de construction de l'EPFL à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, une équipe de chercheurs s'est ...
Edito : L'accès à l'eau pour tous sera l'un des grands défis de ce siècle
CAMPAGNE DE DONS 2024 Je suis déçu. J'espérais après mon appel solennel aux dons adressé la semaine dernière aux anciens donateurs que nous atteindrions facilement notre objectif de 15000€. Mais ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :