Vivant
Première mondiale à Lyon : une ablation partielle d’un rein à travers le nombril
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe médicale de l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon, dirigée par le Professeur Xavier Martin, a réalisé le 29 mars dernier une première mondiale : l’ablation d’un cancer du rein sur un patient de 46 ans, à travers le nombril.
Cette intervention hors du commun a été effectuée à l'aide du nouveau robot chirurgical dont s'est doté cet hôpital en début d'année.
Les chirurgiens ont extrait la tumeur cancéreuse du rein qui a ensuite été suturé et réparé. Cette néphrectomie partielle présente l'avantage de préserver au maximum la fonction rénale du patient qui conserve ses deux reins.
Selon le docteur Crouzet, "Cette nouvelle approche chirurgicale robotique est également beaucoup plus confortable pour le patient. Elle ne laisse pratiquement pas de cicatrice et permet de diminuer sensiblement les douleurs postopératoires et de réduire le temps de convalescence et de récupération".
Sur le plan pratique, l'opération consiste d'abord à pratiquer une incision unique de 3 centimètres au niveau du nombril, ce qui permet le passage d'une gaine souple dans laquelle peut être introduit le système robotique.
Le chirurgien peut ensuite, à partir d'une console de commande externe, visualiser en 3D et en haute définition le rein à opérer et intervenir de manière très précise sur cet organe en utilisant les différentes ressources du robot.
Pour cette intervention précise, le chirurgien a procédé à l'ablation de la tumeur cancéreuse du rein qui a été ensuite placée dans un petit sac puis extraite du corps du patient par l’incision au niveau du nombril.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Manger des sardines plutôt que de la viande rouge pourrait sauver 750.000 vies par an en 2050
Une consommation excessive de viande rouge peut augmenter les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Alors vers quoi se tourner pour protéger notre santé ? Il faudrait ...
Un nouveau traitement par ultrasons contre la maladie de Parkinson
« Depuis 30 ans, je souffre de tremblements essentiels. Il m’a été incroyablement difficile d’accomplir des tâches aussi simples que de me nourrir, et boire dans un verre n’était tout simplement pas ...
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 194
- Publié dans : Médecine
- Partager :