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Une première mondiale française dans la lutte contre les infections nosocomiales
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La clinique des Cèdres d’Echirolles, à Grenoble, a fait de la lutte contre le risque infectieux sa priorité. Et le défi a été largement relevé : aujourd’hui la clinique compte parmi les établissements les mieux classés en matière de lutte contre les infections nosocomiales selon l’évaluation réalisée chaque année par le ministère de la Santé. Parmi les dispositifs innovants ayant permis à cet établissement, qui réalise 20 000 interventions chirurgicales par an, de se hisser à pareille place, on retiendra notamment la mise en œuvre depuis 2008 d’un dépistage systématique lors de l’admission des patients porteurs de staphylocoques dorés en distinguant souches sensibles et multi- résistantes. Ce protocole a permis de révéler que 30 % des patients admis au sein de la clinique étaient porteurs d'un staphylocoque doré sensible et 1,7 % porteurs d'un staphylocoque doré multi résistant.
Aussi louable et efficace soit-elle, une telle initiative a cependant ses limites. Aujourd’hui, pour obtenir les résultats du test moléculaire pratiqué pour détecter la présence du staphylocoque doré, il faut attendre en moyenne entre 48 heures et 72 heures. Un délai pas toujours compatible avec l'urgence ou la durée d’hospitalisation.
Mais cet obstacle devrait bientôt être largement dépassé grâce à l’installation au sein de la Clinique des Cèdres, d’un tout nouveau robot, qui vient de recevoir son autorisation par la Food and Drug Administration : le GeneXpert Infinity 80, élaboré par la société américaine Cepheid. La supériorité de GeneXpert Infinity 80 sur les méthodes de dépistage actuelles est incontestable : ce robot, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur sept peut en effet réaliser simultanément 80 tests et rechercher la présence de bactéries aussi diverses que le staphylocoque doré, le streptocoque B ou encore Mycobacterium tuberculosis. Surtout, le résultat des tests moléculaires réalisés par GeneXpert Infinity 80 est disponible en une heure ! L’installation de ce robot révolutionnaire est non seulement une première en France… mais également dans le monde ! Selon la clinique des Cèdres et la société Cepheid, il pourrait permettre de prendre une « avance d’environ cinq ans sur ce qui se pratique actuellement dans le monde médical ».
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- Publié dans : Médecine
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kolodziej
25/01/2013bonjour ,
je viens de sortir de la clinique des cédres ( échirolles) que je n'ai pas choisi par hazard.compte tenu de la meilleure presse , et la réputation de cet établissement.
à mon grand étonnement , pour un étrablissement de " pointe" vous trouverez ci-dessous toutes les anomalies qui , à mon sens , me sont apparues ANORMALE , et celà dans un service CHIRURGIE!
- le 1er jour , j'avais froid dans ma chambre , et j'ai demandé une couverture , l'expression étonnée du visage de l'infirmière, me répondant:" nous n'avons pas de couverture supplémentaires"
-je sui rentrée vers 15h30, et ne voyant pas venir qq'un pour demander de l'eau , je me suis dirigée dans le couloir , où j'ai rencontrée une infirmière, lui disant ," j'ai soif" , et je devrais boire au lavabo? sa réponse" bien sur", et je lui dis " dans le creux de mes mains ?" elle m'a dit " je vais vous donner un verre et une carafe b, ( comme si je la dérangais pour rien ).comment ? dans une clinique de "pointe" , nous demandons-nous de prebdre l'eau au robinet du cabinet de toilette ? celui-même , ou nous nous lavons et éclaboussons obligatoirement le robinet? n'oubliez-pas ! nous sommes en CHIRURGIE!
- la petite poubelle du cabinet de toilette , avait la défaillance du mécanisme , auquel nous devrions nous attendre , afin de l'utiliser avec la pédale , et bien NON , nous devons ouvrir la poubelle avec les mains , n'oubliez pas ! nous sommes en CHIRURGIE!
voilà , mon commentaire , je l'abrège , car l'écoute humaine n'était pas de mise !! on pense tjrs que toute l'équipe est super-débordée et n'a pas le temps d'écouter.
ce commentaire pour faire évoluer!