RTFlash

Avenir

Première mondiale aux Etats-Unis : un homme contrôle ses deux bras bioniques par la pensée !

C'est une première mondiale qui fait entrer la médecine dans une nouvelle ère : un Américain amputé de ses deux bras à la hauteur de ses épaules a retrouvé l'usage de ses membres grâce à une prouesse médicale et technologique réalisée à l'hôpital de Johns Hopkins, aux États-Unis.

Des résultats prometteurs et spectaculaires comme le montre la vidéo de cet exploit médical mise en ligne par le laboratoire de physique appliquée de cette Université du Maryland.

Les Baugh avait perdu ses deux bras il y a 40 ans dans un terrible accident électrique. Aujourd'hui, il arrive à faire fonctionner les deux prothèses révolutionnaires simplement avec la pensée. Une nouvelle vie s'ouvre à lui. Il parvient à effectuer des tâches impensables jusque-là, comme bouger les doigts individuels de ses bras bioniques, prendre un gobelet et surtout coordonner parfaitement ses deux "membres" artificiels.

Avant de pouvoir réaliser cette prouesse, qui ouvre de grandes espérances à de nombreux amputés, Les Baugh a dû subir une opération de réinnervation musculaire ciblée au niveau des épaules. Les deux prothèses ont été équipées de capteurs capable de transcrire les impulsions neurologiques des muscles et des nerfs vers les bras mécaniques par la seule force de sa pensée. En seulement dix jours d'entraînement, les résultats sont jugés extrêmement  positifs.

L'équipe médicale de l'hôpital de Johns Hopkins espère que cette nouvelle technologie sera une aide inestimable pour les soldats et les victimes d'accidents qui ont été amputés. "Je pense que nous ne faisons que commencer à découvrir les possibilités de la bionique au service de l'humain", souligne Mike McLoughlin qui dirige ce rogramme de recherche.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top