Vivant
Première implantation du nouvel oeil bionique Prima contre la DMLA
- Tweeter
-
-
2 avis :
Pixium Vision, qui développe des implants électroniques de restauration partielle de la vue, a annoncé avoir activé avec succès son nouveau dispositif Prima sur une première personne atteinte de la forme sèche de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
"L'activation du système de vision bionique a permis de restituer la perception de signaux lumineux, dans de bonnes conditions de tolérance, et permet au patient de poursuivre la phase de rééducation prévue par le protocole clinique" sur 6 mois, a indiqué la société française de technologies médicales ("medtech").
Réalisée sur une patiente de 66 ans, cette première implantation de Prima a été effectuée à la Fondation ophtalmologique Rothschild à Paris, dans le cadre d'une étude de faisabilité qui comprendra cinq patients au total, a précisé Khalid Ishaque, PDG de Pixium Vision. Micro-puce photovoltaïque d'à peine plus de 2 millimètres d'épaisseur, Prima est constituée de 378 électrodes, plus du double de son prédécesseur, Iris II, et fonctionne sans fil.
Implantée sous la rétine par chirurgie, Prima convertit le signal infra-rouge, reçu d'une interface visuelle externe munie d'une mini-caméra, en un signal électrique transmis au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique. Pixium Vision a par ailleurs reçu début janvier l'autorisation de l'Agence américaine du médicament (FDA) pour réaliser une autre étude de faisabilité de Prima sur cinq patients aux Etats-Unis, également dans la forme atrophique sèche de la DMLA, cause majeure de perte irréversible de la vision qui touche actuellement environ 4 millions de personnes dans le monde.
En cas de succès de l'étude de faisabilité en cours, une étude plus large sera menée en Europe en 2019 et "on espère un marquage CE début 2021 dans la DMLA pour Prima", a précisé M. Ishaque. La société espère également développer à terme ce nouveau dispositif pour les patients atteints de rétinite pigmentaire, comme pour Iris II.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA réinvente la mammographie
À l'occasion du salon VivaTech, la start-up Hope Valley AI, qui vient d'être créée à La Rochelle, a présenté la première version d'une application smartphone qui devrait faciliter la détection ...
Les ultrasons focalisés de haute intensité, validés dans le cancer localisé de la prostate
Grâce à l’étude HIF, une nouvelle option thérapeutique intermédiaire est désormais validée pour les hommes atteints de cancers localisés de la prostate : le traitement par ultrasons focalisés de ...
Edito : L'arthrose, un fléau sanitaire mondial méconnu...
Selon l'OMS, plus de 600 millions de personnes souffrent d'arthrose dans le monde (toutes localisations confondues), soit 8 % de la population mondiale, et le nombre de malades aurait triplé depuis ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 538
- Publié dans : Médecine
- Partager :