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Première en France : toutes les boutiques de Grenoble sont sur internet

Une bonne centaine de commerçants sur liste d'attente pour ouvrir leur «vitrine électronique», 40 qui font déjà du commerce en ligne: le site internet «achat-grenoble.com», une première nationale qui réunit depuis le 30 juin les 3.332 boutiques de Grenoble, s'est révélé un succès. Créé par la chambre de commerce et de l'industrie (CCI) de la ville, le site rend accessibles aussi bien le tabac-presse que le boucher. Si 40 magasins seulement ont franchi le pas de l'e-commerce, 138 présentent déjà dans une «vitrine électronique» leurs caractéristiques et leurs produits.«Le Marine», a été le premier tabac-presse à intégrer l'annuaire et le site vitrine d'«achat-grenoble.com». Le but est de «présenter l'originalité du magasin en se servant des nouveaux moyens de communication» explique la gérante, Catherine Favre. Elle présente des magazines spécialisés et donne la liste des journaux étrangers qu'elle vend. «Un jour, une personne est entrée dans le magasin et m'a directement demandé les 4 titres figurant dans la vitrine du site sans même regarder les rayons. Le site fait rentrer les gens chez nous et les achats sont ciblés, mais c'est au niveau de la presse étrangère qu'il y a le plus gros impact». Ce site internet ne regroupe que les magasins de la ville mais paradoxalement «le plus grand nombre de consultants sont des gens extérieurs à Grenoble», précise Catherine Favre. Le coût de ce service est de 780 F par an mais la gérante du «Marine» rajoute 170 F afin de pouvoir changer tous les mois sa vitrine. Le but d'«achat-grenoble.com» est aussi de sensibiliser les très petites entreprises aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans une ville où environ 60% des commerçants n'ont pas d'ordinateur.

Progrés : http://www.leprogres.fr/infodujour/Rhone/index.html

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