Matière
- Matière et Energie
- Energie
La première centrale solaire autonettoyante au monde !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Israël vient de se doter de la première centrale solaire autonettoyante au monde, implantée dans le kibboutz Ketura. Cette installation unique en son genre a été réalisée conjointement par Siemens AG et le pionnier de l’énergie solaire Arava Power.
Chaque nuit, cette centrale solaire d'une superficie de 80 km2 est nettoyée par une centaine de robots de fabrication israélienne, qui brossent et nettoient des milliers de panneaux solaires produisant 9 millions de kilowatt-heures (kWh) d’électricité par an. Comme le souligne Eran Meller, directeur général de Ecoppia, la firme qui a conçu et réalisé ces robots nettoyants : "il s'agit d'une avancée technologique décisive qui devrait accélérer l'utilisation généralisée de l'énergie solaire, notamment dans les zones désertiques".
Bien que l'énergie solaire reste pour l'instant encore à un niveau marginal dans le mix énergétique d'Israël qui consomme chaque année 60 milliards de kWh, le gouvernement de l'État hébreu souhaite accélérer le développement des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire sur son territoire.
Il est vrai qu'Israël a la chance de bénéficier d'un niveau d'ensoleillement moyen exceptionnel mais des installations solaires de grande taille sont le plus souvent installées dans des régions désertiques et confrontées à un problème redoutable : la salissure par le sable et la poussière qui peuvent rapidement réduire de plus d'un tiers le rendement énergétique des panneaux solaires. L'utilisation de ces robots devrait permettre un nettoyage bien plus efficace et plus écologique (notamment en diminuant la consommation en eau) de ces vastes surfaces de panneaux photovoltaïques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
A Marseille, tout un quartier se chauffe à l’eau de mer
L’écoquartier des Fabriques, lancé en 2020 sur Euroméditerranée, se vante déjà d’être « un modèle de la ville durable de demain ». Avec un argument pour défendre la sobriété énergétique de ses 2 200 ...
De nouveaux catalyseurs organiques pourraient réduire sensiblement le coût des piles à combustible
L’un des obstacles auxquels les chercheurs sont confrontés est que la technologie actuelle des piles à combustible repose sur l’utilisation de catalyseurs métalliques coûteux comme le platine pour ...
Un premier drone cargo à hydrogène longue portée
Le secteur de l’aéronautique franchit une nouvelle étape avec le dévoilement du premier drone cargo à hydrogène longue portée par la société Qdot, en partenariat avec H3 Dynamics. Ce drone hybride ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 416
- Publié dans : Energie
- Partager :
J.T.
30/04/2014Qu'en est-il de la perte de performance due à l'abrasion des grains de sable, très virulente avec l'intensité des vents chauds de ces déserts ?. Étrange que personne ne parle de cette contrainte énorme...!§!
il y a beaucoups mieux que ces gros machin et plus efficace
3/08/2014allez voir le site
www.alternative-developpement-durable.com
des solutions de nettoyage performant existent Israel n'a rien inventé d’extraordinaire