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Premier véhicule roulant associant la pile à combustible et les commandes électriques

Huit mois après sa présentation à Detroit, le prototype statique Autonomy de General Motors se matérialise sous la forme de Hy-wire. Exposé au Mondial de l'automobile, le premier véhicule roulant propulsé à l'hydrogène doit son nom à ses deux principales technologies : "Hy" pour la propulsion à l'hydrogène créée par la pile à combustible et "wire" pour les commandes électriques. "Nous pensons qu'il y a un énorme potentiel commercial pour les véhicules dotés de piles à combustible et de commandes électriques dès 2010", a déclaré Larry Burns, vice-président de la recherche, du développement et de la planification chez GM. "Notre objectif est de voir des véhicules à piles à combustible convaincants et abordables sur la route d'ici la fin de la décennie". Les systèmes de propulsion et de gestion de l'Hy-wire sont intégrés dans une plate-forme évoquant la forme d'une grande planche de skateboard de 28 centimètres d'épaisseur, avec un centre de gravité aussi bas que sur une Porsche. Ni le moteur, ni les pédales ne sont visibles. La pile à combustible, fournissant en continu une puissance de 94 kilowatts, est montée à l'arrière du châssis. Seule apparaît l'unité permettant de commander le véhicule, qui ressemble à une manette de jeu vidéo ou de pilotage d'avion et est placée au choix à droite ou à gauche. L'habitacle de l'Hy-wire est beaucoup plus ouvert sur l'extérieur que dans les berlines classiques, avec une très large surface vitrée. Reste que le véritable défi, comme le reconnaît d'ailleurs General Motors, sera de réduire d'un facteur 10 le coût de production d'une telle voiture pour pouvoir la commercialiser à un prix compétitif.

Popular Mechanics :

http://popularmechanics.com/automotive/auto_technology/2002/8/hy_wire_hybrid/

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