Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Premier pas vers le développement d’organes humains par transplantation sur les porcs
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de scientifiques espagnols, dirigés par Juan Carlos Izpisúa, a découvert un nouveau type de cellules-souches capables de s’intégrer dans un embryon animal et de générer n’importe quel tissu humain (neurones, cartilage, cellules cardiaques…) sur-mesure pour chaque patient.
Les nouvelles cellules-souches, baptisées rsPSC (cellules orientées dans l’espace), font partie d’une variété appelée iPS, inventée par le prix Nobel de Médecine Shinya Yamanaka en 2006. Comme les iPS, ces cellules sont aussi malléables que les cellules-souches embryonnaires et ne posent pas les mêmes problèmes éthiques que ces dernières.
Pour les obtenir, il suffit d’un échantillon de peau ou même un simple cheveu qui, avec une culture appropriée, revient à un état primitif pour être converti en tissu que l’on désire former.
Pour l’instant, l’Institut Salk, en collaboration avec la Clinique de Barcelone, la Clinique-Centre de Madrid et l’Université Catholique de Murcie, a réussi à créer une chimère homme-souris, combinaison de cellules à partir des deux espèces. La prochaine étape sera de vérifier qu’il est possible de générer des tissus humains simples via une souris, puis un porc, le meilleur candidat pour héberger nos organes.
Juan Carlos Izpisúa assure que, dans le futur, il sera possible via un échantillon de peau du candidat à la transplantation, d'obtenir les cellules rsPSC et de modifier son génome pour éliminer une maladie existante si nécessaire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un vaccin thérapeutique contre le VIH
Des scientifiques de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), de l’UZ Brussel et de l’Université de Gand (UGent), ont réussi à développer un vaccin à base d’ARN messager qui permet de renforcer le ...
La thérapie génique améliore la vision des patients atteints de dystrophie de Bothnie
La dystrophie de Bothnie est une forme de cécité héréditaire, répandue dans la région de Västerbotten en Suède. Une nouvelle étude du Karolinska Institutet de Stockholm montre que la thérapie ...
Une nouvelle molécule suscite l’espoir dans le traitement de la maladie de Parkinson précoce
Une nouvelle molécule médicamenteuse pourrait mener à des traitements préventifs de la maladie de Parkinson précoce. « Ce composé médicamenteux nous donne de l’espoir, parce qu’il pourrait nous ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 150
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :