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Le premier film d'animation européen entièrement réalisé en images de synthèse

Pour la première fois, un film entièrement réalisé en images de synthèse naît sur le sol européen. 20 minutes de ce film en images de synthèse ont été présentées en avant-première au salon E-magiciens qui a eu lieu à Valenciennes du 20 au 22 novembre. Il semble être un très bel exemple de ce que l'animation peut apporter aujourd'hui au Septième art. Le scénario et les visuels du film, inspirés de divers univers de la science-fiction (d'Alien à la bande dessinée, en passant par l'heroic fantasy) sont sans doute plus originaux que ceux d'un Final Fantasy, sorti en 2001, simple adaptation d'une licence de jeu vidéo. Ici, Kaena est une pure création, qui a germé dans l'esprit de son auteur, Chris Delaporte. D'abord peintre, il s'est intéressé à la production de jeux vidéo, travaillant notamment à la conception graphique du jeu Heart of Darkness, véritable référence dans le domaine. Il crée ensuite, avec Patrick Daher avec qui il a travaillé pour Ubi Soft, Kaena. Il s'agit au départ d'un jeu vidéo mais rapidement le projet devient également un scénario pour le cinéma, Kaena la prophétie, auquel il participe. Quant au co-réalisateur du film, Pascal Pinon, c'est un passionné de cinéma d'animation. Il a collaboré à plusieurs longs métrages d'animation dont Astérix chez les Bretons pour Gaumont et Le Trésor de la lampe perdue pour Disney. Kaena sortira simultanément sur tous les écrans mondiaux en avril 2003. Le principal enjeu pour les créateurs de ce long-métrage était de réussir à livrer un film totalement professionnel tout en ayant à leur disposition des outils minimaux. Loin des studios américains aux logiciels ultra-perfectionnés, c'est sur des simples PC que Kaena s'est construit. Une belle prouesse pour des petits français entêtés et soucieux de montrer de quoi ils sont capables. "Il est évident que le challenge a motivé l'équipe" rapporte Pascal Pinon. Kaena la prophétie est le premier long métrage au monde entièrement réalisé sur des ordinateurs PC standards et avec des logiciels disponibles dans le commerce comme 3D Studio Max et ses plug-ins. Un travail pharaonique, puisqu'il représente environ 1400 plans et 129 000 images. 70 personnes, à Paris et également au Canada, ont participé à sa création, réparties en différentes structures spécialisées dans la modélisation, l'animation, la création des matières et des textures, les éclairages et les effets. Dans le sous-sol des locaux parisiens de la production, une ruche de 120 unités centrales montées en réseau était chargée de calculer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 toutes les images. Au total, cette seule opération aura représenté plus de 65 000 heures de calcul. L'étape finale a consisté à transférer en film 35 mm toutes ces images, une à une, au moyen d'un imageur.

Le Monde : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3416--299840-0,00.html

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