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Premier ferry électrique au monde pour 2015
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Selon le journal Nikkei, la compagnie japonaise IHI Corp. envisage de commercialiser en 2015 un ferry dont la propulsion serait assurée par deux moteurs électriques. Le navire sera construit par sa filiale IHI Marine United Inc. Il mesurera 30 mètres de long et pourra embarquer 800 passagers. Ses deux moteurs auront chacun une puissance de 400 kW. Ils seront alimentés par des batteries rechargeables de type lithium-ion, pouvant fournir au total 5.000 kWh. L'autonomie du navire sera de l'ordre de 120 km et nécessitera 6 à 8 heures de charge.
Compte tenu de la baisse annoncée du prix des batteries lithium-ion du fait notamment de leur utilisation grandissante dans le secteur automobile, le surcoût de l'électrification du navire serait de l'ordre de +60 % par rapport au prix d'un ferry classique à propulsion diesel (400 à 500 millions de yens - 3 à 3,7 millions d'euros). Ce surcoût serait amorti par les économies que réaliserait une compagnie qui utiliserait un tel navire. Ainsi, en rechargeant les batteries la nuit, période où l'électricité est en générale moins chère, le coût du km parcouru serait de 400 yen (3 euros), soit moitié moins que pour un bateau équipé d'un moteur diesel.
Le remplacement du moteur diesel par des moteurs électriques permet un gain de place qui autorise une coque plus élancée, rendant le navire plus hydrodynamique. De plus, ses coûts de fonctionnement seront réduits. Il pourra entre autre être opéré par un équipage plus restreint. Les passagers quant à eux y gagneront en confort : un moteur électrique est beaucoup plus silencieux qu'un moteur diesel. Il provoque également moins de vibration.
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