RTFlash

Premier décryptage du génome d'une femme par des généticiens néerlandais

Des chercheurs en génétique du Centre médical universitaire de Leyde, aux Pays-Bas, ont annoncé dans un communiqué avoir réalisé les premiers le séquençage complet du génome d'une femme. "C'est la première femme au monde et le premier Européen dont le séquençage de l'ADN sera rendu public", indique le Centre médical universitaire de Leyde (LUMC). "Le séquençage de l'ADN et les analyses afférentes seront, à part quelques données relevant du privé, rendus publics bientôt", précise le centre, ajoutant que les résultats n'ont pas encore été soumis à la communauté scientifique.

Le séquençage a eu lieu sur un appareil fonctionnant au Illumina 1G, projet du Centre de technologie génomique de Leyde."Le séquençage d'une femme permet une meilleure compréhension du chromosome X" notamment, parce qu'une femme en possède deux exemplaires, a argumenté Gert-Jan van Ommen, directeur de l'équipe scientifique.Selon le LUMC, les quatre génomes décryptés jusqu'à aujourd'hui appartenaient à des hommes: deux Américains et deux Africains de l'ethnie Yoruba.

La carte du génome humain - environ trois milliards de lettres représentant le code ADN -, avait été intégralement établie en 2003 par le Consortium international pour le séquençage du génome humain.Cette carte atteignait un degré de précision estimé à 99,99%.

Le génome regroupe l'ensemble des gènes qui caractérisent l'espèce, détermine les spécificités de chaque individu comme la couleur des cheveux, des yeux ou ses prédispositions à certaines maladies (diabète, cancer, asthme, maladies cardiaques...).Ainsi, plus de 1.400 gènes humains ont en effet déjà été liés directement à une maladie, comme la mucoviscidose ou la chorée de Hungtington. Des tests existent pour détecter les mutations prédisposant au cancer du sein sur les gènes BRCA 1 et BRCA 2.

AFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top