TIC
- Information et Communication
- Informatique
La prédiction informatique à l’aide de la médecine régénérative
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une collaboration internationale de scientifiques, dirigée par l’Université de Bristol, a montré qu'il était possible de re-programmer tout type de cellules humaines en un autre type cellulaire sans passer par la "case" cellule souche.
Le système créé, connu sous le nom de Mogrify, est une ressource bioinformatique qui permet de prédire le meilleur procédé de re-programmation, selon le type cellulaire de départ et le type cellulaire que l’on souhaite obtenir. Le processus biologique, appelé transdifférentiation, est en grande partie à l’origine des espoirs et des avancées de la médecine régénérative.
Actuellement, le remplacement d’un organe endommagé ou défectueux nécessite une transplantation de l’organe en question à partir d’un donneur immunologiquement compatible. Ce système pourrait accélérer et améliorer l’efficacité de la production de cellules de remplacement sans avoir recours à un greffon.
La recherche, qui a duré cinq ans, a porté sur l’élaboration d’un algorithme informatique permettant de prédire les facteurs cellulaires impliqués dans la transformation des cellules. C’est en effet la difficulté d’identification de ces facteurs de transcription, spécifiques à chaque type cellulaire, qui résulte en un goulot d’étranglement et ralentit les avancées de recherche dans ce secteur. Les raisons principales proviennent des coûts engendrés par les tests expérimentaux qui sont effectués selon des schémas de répétition essais-erreurs, une approche ne facilitant pas le passage à l’échelle lors de succès.
"Mogrify" combine pour un type cellulaire donné, d’une part des données d’expression génétique, et, d’autre part, les systèmes régulateurs parallèles, pour prédire les facteurs cellulaires indispensables à l’induction de la transdifférentiation. Les premiers essais, faits en étroite collaboration avec l’université de Monash en Australie, ont été extrêmement encourageants et les auteurs ont ainsi créé un atlas de reprogrammation cellulaire.
Le système bioinformatique permet par ailleurs un mécanisme pratique et efficace pour l’implémentation de nouvelles transdifférentiations encore non répertoriées. "Mogrify" est disponible en ligne pour être utilisé par la communauté scientifique, dans le but d’accélérer les développements scientifiques et médicaux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un ordinateur quantique de 30 qubits surpasserait les superordinateurs
Les scientifiques de l’Université de Manchester, en collaboration avec l’Université de Melbourne en Australie, ont réalisé une avancée majeure dans le domaine de l’informatique quantique. En ...
Edito : L'IA réinvente le vivant...et les médicaments
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 5.622,00 € = 89,95 % Objectif à atteindre en cette cinquième semaine de la campagne de dons : 6.250,00 € Cette cinquième ...
Les skyrmions pourraient décupler la vitesse des ordinateurs
Selon une étude du CNRS, les ordinateurs de demain pourraient aller 10 fois plus vite grâce aux skyrmions. Ces recherches menées par le scientifique Olivier Boulle montrent comment les skyrmions ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 324
- Publié dans : Informatique
- Partager :
Jack Teste-Sert
13/07/2016Il y a une autre "prédiction" / observation / expérimentation qui n'a que très peu été faite en cette civilisation :
- est-ce que notre réalité personnelle, individuelle est issue de tous nos états d'être (de pensées, de conscience) avec le JE SUIS ICI, bien présent en ma réalité afin de m'y choisir d'entrée pour tout ;
- ou, est-ce qu'il existerait "une seule réalité globale" préétablie où l'on devrait tout forcer, tout manipuler à... "l'ex-sait" ?
La première option change tout ! Chacun peut se la prouver...