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La pratique régulière d'un sport améliore les résultats scolaires

Trois études récentes viennent de montrer que la pratique régulière et précoce d'une activité physique améliorait sensiblement les performances scolaires.

La première étude a été réalisée par des chercheurs de l'Université de Dundee (Écosse) qui ont suivi 5 000 jeunes Britanniques depuis leur naissance au début des années 1990. Ces scientifiques ont comparé leurs performances physiques et scolaires à 11 ans, 13 ans et 16 ans et ont observé que les résultats scolaires des enfants en anglais, mathématiques et sciences, progressaient de manière proportionnelle au temps d'activité physique effectuée par ces élèves.

L'étude montre également que les bénéfices du sport étaient d'autant plus importants que l'activité physique avait commencé tôt.

Une autre étude américaine dirigée par Charles Hillman, Professeur à l'Université de l'Illinois et co-auteur de l'étude, vient par ailleurs de montrer que les enfants possédant la meilleure capacité pulmonaire se souvenaient avec précision de plus de 40 % des noms de lieux, contre 25 % pour les autres enfants.

Enfin, une étude portant sur plus de 12 000 écoliers du Nebraska vient également de montrer le lien entre forme physique et bons résultats scolaires chez les jeunes. Ce travail montre notamment que les élèves en  surpoids mais qui pratiquent régulièrement un sport ont globalement de meilleurs résultats scolaires que leurs camarades plus minces mais pratiquant moins d'activité physique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BJSM

Plos

The Journal of Pediatrics

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